Le contrôle de gestion, une fonction qui concerne toutes les entreprises

Au cœur de l’activité de l’entreprise, le contrôle de gestion est un outil de prévision (élaboration du budget). Il permet de comparer les réalisations par rapport aux prévisions. L’analyse des écarts trouvés conduit à réadapter sa stratégie et à se fixer de nouveaux objectifs.

 

Comment définir le contrôle de gestion ?

L’apparition du contrôle de gestion dans les entreprises

Le contrôle de gestion est souvent assimilé à tort à de la comptabilité ou à un moyen de surveillance de l’activité économique et commerciale d’une entreprise ou d’une organisation. En effet, lorsqu’il a été mis en place au début du 20ème siècle dans les entreprises industrielles, le contrôle de gestion avait pour but de contrôler le bon déroulement des activités de la firme.

Or, depuis déjà plusieurs décennies, nous connaissons une profonde mutation des entreprises et des fonctions et métiers qui y sont associés. Ainsi, tout comme le métier de comptable a évolué depuis les années 1980, le rôle du contrôleur de gestion s’est transformé.

Le métier de contrôleur de gestion

Le contrôle de gestion est aujourd’hui une fonction clé de l’entreprise, dans le sens où le contrôleur de gestion a pour mission principale d’accompagner la réalisation de la stratégie d’entreprise en pilotant sa performance et en veillant à sa bonne gestion. Pour cela, des outils de gestion et de pilotage sont mis en place. Ces outils ont pour but de mesurer la réalisation des objectifs de l’entreprise, en analysant les résultats obtenus par rapport aux prévisions, mais aussi aux performances antérieures.

L’analyse des résultats fournis par ces outils de management permet au contrôleur de gestion de fournir une information précieuse au chef d’entreprise afin de l’aider à concrétiser ses ambitions stratégiques. En outre, le contrôleur de gestion sera également la personne en mesure d’apporter des solutions correctives afin de pallier aux problèmes de performance rencontrés par la firme.

 

Quels sont les intérêts du contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion permet au dirigeant d’avoir une vision claire de son entreprise et de pouvoir comprendre l’historique de celle-ci afin de prendre des décisions. Il s’agit donc, d’une part, d’une fonction d’aide à la décision pour la direction. En effet par l’évaluation des données financières, économiques, commerciales ou encore sociales de l’entreprise, le contrôle de gestion fournit des éléments permettant de mener à bien une politique d’entreprise.

D’autre part, il faut savoir que le contrôle de gestion interagit avec les différentes fonctions de l’entreprise et non exclusivement à la direction et la fonction comptabilité, à laquelle il est trop souvent assimilé. De ce point de vue, nous pouvons affirmer que la fonction « contrôle de gestion » est un système de gestion de l’information à destination du pilotage de la performance d’entreprise.

Ainsi, en tant que chef d’entreprise, vous avez tout intérêt à utiliser le contrôle de gestion pour piloter votre activité et franchir les étapes qui vous permettront de concrétiser vos objectifs stratégiques. Par ailleurs, il convient de rappeler que toutes les entreprises, même les entreprises individuelles, sont invitées à faire du contrôle de gestion pour pérenniser leur activité. De plus, le contrôle de gestion est une fonction qui peut être déclinée dans tous les secteurs d’activité car tous les entrepreneurs aspirent à assurer la viabilité de leur structure.

 

Faut-il internaliser ou externaliser la fonction ?

Pour faire contrôle de gestion en interne, il est généralement préférable de disposer des compétences d’un contrôleur de gestion ou d’une personne chargée de la gestion administrative et financière de l’entreprise. Un contrôleur de gestion vous permettra, en effet, de mettre en place un système de pilotage et de management performant pour votre entreprise. De plus, il vous apportera une vision objective de la situation globale de votre structure.

En revanche si vous n’avez pas les moyens de recruter une personne en interne pour cette fonction, nous vous recommandons de faire appel aux conseils d’experts qui sauront vous accompagner dans le développement de la performance de votre entreprise.

 

A lire également : Gérez en ligne votre entreprise avec Pilot’Web