20|10|2020

Conversion en viticulture biologique

Depuis plusieurs années, nous pouvons constater que les ventes de vins traditionnels sont en déclin en France. Pour cause ? Différents facteurs rentrent en jeu, notamment le comportement des consommateurs à l'égard du vin et de la manière dont il est produit.

Cependant, le vin bio, quant à lui, gagne du terrain ! En Nouvelle-Aquitaine, 1085 exploitations ont fait le choix de se convertir en bio. Soit 16.188 hectares concernés dont 28% en conversion actuellement.

Ici, les conseillers environnementaux Cerfrance Gironde, vous expliquent les tenants de cette conversion bio

Le marché du vin bio

La consommation de vin diminue, mais celle du vin bio augmente. Les prévisions sont encourageantes en termes de consommation et de commercialisation, quand en 2012 la consommation de vin bio en France représentait 1.69% sur la consommation de vin global, en 2022 ce marché devrait doubler pour atteindre 7.68%.

De plus, comme énoncé en amont, les consommateurs sont à la recherche de produit plus respectueux de l'environnement. L'étude réalisée par l'Agence Bio et OpinionWay démontre tout à fait que le bio est une recherche quotidienne des consommateurs : 

  • 1 Français sur 2 a une image positive du vin bio 
  • 48% des Français souhaiteraient une gamme plus large de vins bio dans leurs lieux d'achat
  • 41% des Français considèrent qu'un vin bio est un critère d'achat 
  • 13% des consommateurs de vin bio ne consomment que ce type de produit 

Le saviez-vous ? Le vin bio est un produit des plus consommés parmi les produits issus de l'agriculture biologique. Pour connaître les avantages liés aux certifications environnementales lisez notre article ici.

La conversion en bio avec Cerfrance Gironde

Depuis plus de 60 ans, nous accompagnons les viticulteurs et agriculteurs Girondins de la création à la transmission de la propriété en passant par la gestion de l'entreprise. Pour vous aider au mieux pour obtenir la certification Bio et vous accompagner tout au long de votre projet, nos conseillers environnementaux Cerfrance Gironde sont des ingénieurs agri de formation. De plus, ils ont tous participé à une formation sur le plan réglementaire, commercial et méthodologique de la conversion bio.

La période de conversion de vos parcelles en bio se déroule sur 3 récoltes, pour une durée obligatoire de 36 mois entre la date de début de conversion à la date de récolte. Cette conversion est tenue à la réglementation européenne, qui met en avant les produits de traitement, d'amendement et de fertilisation à respecter. 

L'étiquetage du passage en bio

Lors des 2 dernières années de conversion, vous pourrez faire apparaître sur l'étiquetage "conversion à l'agriculture biologique", un indicateur important pour la mise en avant de votre produit auprès du consommateur. C'est à la récolte 4, que vos parcelles seront bio et ainsi vous pourrez apposer le label AB, et les mentions "Agriculture Biologique" et "vin biologique" sur vos produits-bio

L'accompagnement de Cerfrance Gironde 

Les conseillers Cerfrance Gironde spécialisés vous accompagnent dans ce projet de conversion : 

  • Cet accompagnement débute par un diagnostic approfondi ainsi qu’un plan et calendrier d’actions concret et précis 
  • Il peut être suivi selon les cas par des études spécifiques sur le plan juridique, économique ou commercial et/ou par un pilotage pluriannuel 

 

Il est important de souligner que seul l'organisme certificateur et l'INAO sont habilités à contrôler votre propriété et vérifier le respect des règles en vigueur. C'est aussi cet organisme qui conforme la validité de votre passage en agriculture biologique. 

 

Vous vous posez des questions sur la certification Bio pour votre propriété ? Vous souhaitez commencer votre conversion avec seulement une partie de votre vignoble ? Contactez nos conseillers environnementaux qui seront à même de vous épauler dans ce projet ! 



Cerfrance Gironde

à savoir aussi ...

Pilotage d'entreprise

10|04|2014

L’importance de la veille stratégique dans le développement d’une entreprise

> Lire la suite

Pilotage d'entreprise

28|07|2014

Créateur d’une entreprise : 6 conseils pour bien débuter votre activité

> Lire la suite

Pilotage d'entreprise

25|08|2014

Les nouveaux moyens de paiement

> Lire la suite

Pilotage d'entreprise

17|10|2014

Les nouveaux moyens de financement pour les entreprises

> Lire la suite
> Plus d'actualités
Cerfrance Gironde © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019