Instagram, le réseau social sans modération pour la filière vinicole

Le digital est présent sur tous les fronts aujourd’hui et pour être dans l’air du temps il faut que l’on puisse retrouver votre château sur les réseaux. Cela va accroître votre visibilité et vous permettre de communiquer sur votre image de marque plus facilement.

 

Comprendre l’intérêt de sa présence sur Instagram

Instagram, réseau social international porté sur les belles images est un axe de communication clé pour le vin. Tout d’abord car c’est le réseau tendance du moment et un des plus utilisés. De plus, il est tourné vers de la communication positive car vous n’y trouverez jamais des actualités de débats et de polémiques.

L’objectif est pour vous de capturer de belles photos afin de les communiquer à une communauté de clients et d’internautes. Cependant, ne publiez vos photos que si celles-ci sont visuellement jolies et/ou originales.

 

Quelques conseils avant de créer votre compte :

  1. Regardez comment font vos concurrents, cela vous donnera des exemples.
  2. Réfléchissez sur la mise en avant de votre concept, sur ce qui vous différencie.
  3. Préparez-vous à investir, parfois il vous sera bénéfique de faire de la publicité payante sur vos contenus.

 

Quelques conseils lorsque votre compte est créé :

  1. Mettez en avant le nom de votre marque
  2. Suivez et partagez des contenus d’autres comptes
  3. Publiez de façon régulière afin de donner un rythme à votre compte. Il est recommandé de publier 2 fois par semaine.

Prendre la photo et la publier est une première chose, il vous faut également ajouter un commentaire à celle-ci. Ce commentaire vous permet :

  • D’interagir avec votre communauté
  • D’être vu par de nouveaux internautes
  • De raconter votre histoire (story telling)

Afin d’être le plus visible possible des hashtags (#) sont conseillés. Le choix des hashtags est minutieux, vous avez les hashtags génériques, c’est-à-dire ceux qui seront également utilisés par vos concurrents, comme par exemple #winelifestyle #winelovers #frenchwine, et ceux qui vous sont propres, comme #nomduchâteau, #nomduvignoble, #descriptifdelaphoto.

De préférence en anglais, afin que votre contenu soit accessible au plus grand nombre.

Si vous manquez d’inspiration, sachez que les internautes sont curieux et aiment savoir ce qui se passe dans vos domaines, immortalisez les moments comme le vigneron qui taille sa vigne, les vendanges, la mise en bouteilles … Vous pouvez aussi mettre en avant les photos de vos consommateurs que vous retrouverez grâce à des #. Ou encore mettre en avant vos produits avec par exemple les accords mets et vin possibles, et mettre à l’honneur votre savoir-faire.

 

 

Et dans l’optique de diversifier votre communication …

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