Conseils sur le pilotage de votre restaurant pour augmenter sa rentabilité

6 conseils pour piloter votre restaurant avec succès !

 

Christophe LARAPIDIE, conseiller spécialiste restaurateurs chez CERFRANCE Gironde, vous donne des conseils sur le pilotage de votre restaurant afin d’augmenter sa rentabilité.

 

CONSEIL 1 : LA CARTE

Optez pour une carte simple, c’est un gage de qualité et de productivité !

La carte doit être claire pour le client, afin d’attirer son attention.

 

 

CONSEIL 2 : L’OFFRE

Selon les principes d’Omnes, de Jean Toulemonde, il est important que la répartition des prix proposés soit équilibrée afin d’être en cohérence avec la clientèle visée.

 

 

CONSEIL 3 : LA MARGE

La marge est le cœur du principe de la gestion d’un restaurant.

Calcul de la marge = Ventes – Achats consommés

Le volume de marge vous permet ensuite de payer toutes les charges d’exploitation, financières et exceptionnelles (salaires bruts, charges sociales, charges de personnel, impôts et taxes, …).

Pour avoir une bonne marge, il faut savoir maîtriser ses coûts d’achats et ses prix de vente.

C’est ici qu’intervient le coût de revient, c’est-à-dire le coût auquel me revient un plat, avec la prise en compte des prix de chaque ingrédient par rapport aux quantités de la recette.

La fiche technique est un outil qui facilite le calcul du coût de revient à condition bien sûr, que la recette soit suivie scrupuleusement !

Une fois le coût de revient déterminé, vous allez pouvoir fixer le prix de vente de votre plat en fonction de votre objectif de marge.

Calcul du prix de vente = Coût de revient + marge

 

 

CONSEIL 4 : LE PANIER MOYEN

Le panier moyen est également un indicateur à prendre en compte et très utile car il permet de travailler sur le développement du chiffre d’affaires.

Il est plus facile d’augmenter le panier moyen de vos clients, que d’en chercher des nouveaux. Même si la conquête de nouveaux clients est également une action à réaliser, l’optimisation du panier moyen de vos clients est une manière d’augmenter votre chiffre d’affaires et d’analyser la performance de votre équipe de salle. Il ne faut pas oublier que vos serveurs représentent votre force de vente, leur donner des challenges vous permettra d’augmenter ce panier moyen.

Calcul du panier moyen = Chiffre d’affaires : le nombre de clients

 

 

CONSEIL 5 : LE SUIVI MENSUEL

Suivre votre chiffre d’affaires et votre marge de manière quotidienne et/ou mensuelle vous permet de réagir en temps réel par rapport à vos objectifs fixés au préalable. De plus, cela vous permet de piloter le panier moyen en temps réel.

 

 

CONSEIL 6 : LA COMMUNICATION

La communication est un facteur à ne pas négliger pour le développement de votre restaurant. A l’ère digitale, un restaurant se doit de communiquer avec ses clients pour pouvoir contrer la concurrence et se démarquer.

Pour cela, optez pour un site internet clair et attractif, les réseaux sociaux et également les avis clients. Utiliser tous ces outils est une manière d’être plus présent à l’esprit de votre client !

 

 

 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires à ce sujet ou bien les mettre en application avec Cerfrance Gironde, vous trouverez l’agence la plus proche de chez vous dans la liste ci-dessous :

 

Siège social Bordeaux Métropole 

Agence de Sauveterre de Guyenne

Agence de Mérignac

Agence du Sud Bassin

Agence du Nord Bassin 

Agence de Libourne-Saint-Emilion

Agence de Saint-Laurent-Médoc

Agence de Haute Gironde 

Agence du Pays Cœur de l’Entre-Deux-Mers

Agence de Bourg sur Gironde

Agence du Sud Gironde

Agence du Pays Foyen