Prélèvement à la source : Note d’information

Vous avez reçu votre avis d’imposition sur les revenus de l’année 2017.

Cet avis d’imposition recèle des informations sur les montants qui seront prélevés de janvier à août 2019 au titre d’acomptes sur votre impôt sur le revenu 2019.

 

Vous êtes salariés, retraités

Votre avis d’imposition mentionne le taux qui sera appliqué sur vos bulletins de salaires ou pensions de retraite à compter du 1er janvier 2019.

Vous avez la possibilité jusqu’au 15 septembre 2018 de modifier ce taux et d’opter :

  • Pour un taux individualisé
  • Pour un taux neutre

Vous devez pour cela vous connecter sur votre compte personnel sur le site www.impots.gouv.fr et procéder à la demande de modification de ce taux.

 

Vous êtes travailleurs non-salariés, bailleurs de biens fonciers

Vous pouvez modifier le montant de votre acompte à compter du 2 janvier 2019 en vous rendant sur compte personnel sur le site www.impots.gouv.fr .

Vous pouvez cependant jusqu’au 15 septembre 2018 opter pour un acompte trimestriel en lieu et place d’un acompte mensuel qui s’appliquera par défaut.

 

BON A SAVOIR :

Les bailleurs fonciers

Vos dépenses de travaux de l’année 2018 seront retenues pour le calcul de votre impôt sur le revenu 2018.

Si ces travaux vous permettent de dégager des déficits fonciers, ces déficits fonciers supérieurs à 10 700 euros seront conservés et pourront s’imputer sur les 10 prochaines années.

Les dépenses de travaux de l’année 2018 rentreront dans le calcul des revenus fonciers de l’année 2019. En effet, en 2019, les dépenses déductibles de l’année 2019 seront calculées de la manière suivante : l’administration retiendra 50% des dépenses de travaux de l’année 2018 + 50% des dépenses de travaux de l’année 2019.

Ne décalez pas forcément vos dépenses de travaux déductibles de l’année 2018 car 50% de ces dépenses rentreront dans le calcul des dépenses déductibles de l’année 2019.

A contrario, seules 50% des dépenses de travaux de l’année 2019 seront retenues dans le calcul des revenus fonciers 2019.

 

BON A SAVOIR :

Crédits d’impôt et réduction d’impôt – Attendez-vous à faire des avances d’impôt en 2019

Vos réductions et crédits d’impôts ne seront pas intégrés à votre taux de prélèvement à la source ou à votre acompte mensuel.   Il ne sera pas possible de demander une modulation du taux ou de l’acompte pour tenir compte de vos crédits ou réductions d’impôts. Vos avantages fiscaux ne seront remboursés qu’en septembre de l’année suivante (N+1).

Conséquences : Si vous avez des réductions et/ou des crédits d’impôts récurrents ou étalés sur plusieurs années (emploi d’un salarié à domicile, réduction d’impôt PINEL ou DUFLOT….), à partir de 2019, attendez-vous à payer des prélèvements mensuels plus élevés qu’actuellement.

Le trop payé sur vos revenus 2019 vous sera restitué en septembre 2020. De même, si vous n’aviez pas d’impôt à payer grâce à des réductions ou des crédits d’impôts, vous n’échapperez pas au prélèvement à la source au 1er janvier 2019.   A moins que votre revenu fiscal de référence ne soit inférieur à 25 000€ par part de quotient familial et que vous n’ayez pas été imposable ni en 2017, ni en 2018.

Si vous remplissez ces deux conditions cumulatives, le taux de prélèvement sera nul.

 

EXCEPTION : Crédit d’impôt pour service à la personne ou réduction d’impôt pour accueil dans un EHPAD

Un autre dispositif est mis en place pour soulager des contribuables qui bénéficient d’un crédit d’impôts pour services à la personne ou réduction d’impôt pour accueil dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

Ils recevront par virement en janvier 2019, un acompte égal à 30% de l’avantage obtenu en 2018 pour les dépenses payées en 2017 (le solde sera versé en août 2019).

 

Découvrez nos 5 vidéos sur le prélèvement à la source !

http://bit.ly/2p14n0T : Tout comprendre en 2 minutes

http://bit.ly/2x5RtCh : Ca change quoi pour moi, salarié ?

http://bit.ly/2CZuYoX : Ca change quoi pour moi, employeur ?

http://bit.ly/2QoRVnR : Chef d’entreprise : quel impôt payer sur 2018 ?

http://bit.ly/2p3tOP3 : Salariés : nos réponses à vos questions !

 

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les experts comptables de Cerfrance Gironde se tiennent à votre disposition !

Chaque agence, proche de chez vous, est en mesure de vous accompagner !

Siège social Bordeaux Métropole

Agence de Sauveterre de Guyenne

Agence de Mérignac

Agence du Sud Bassin

Agence du Nord Bassin

Agence de Libourne-Saint-Emilion

Agence de Saint-Laurent-Médoc

Agence de Haute Gironde

Agence du Pays Cœur de l’Entre-Deux-Mers

Agence de Bourg sur Gironde

Agence du Sud Gironde

Agence du Pays Foyen