25|08|2014

Les nouveaux moyens de paiement

Mise à jour mars 2020

Les moyens de paiement se développent rapidement. Les habitudes des consommateurs évoluent : ils cherchent à payer de façon plus rapide et plus sécurisée. Cependant, les français ont besoin de temps pour appréhender les changements.

Paiement en ligne et argent virtuel 

Carte bancaire : il s’agit encore aujourd’hui du mode de paiement online le plus utilisé. Même si les banques et les sites internet prennent de plus en plus de précautions avec ce type de paiement, les fraudes augmentent chaque année. Certaines banques ont pris les devants en demandant une confirmation d’informations (date de naissance, question secrète…) ou envoyant un code d’activation par SMS avant la validation du paiement en ligne.

L’E-carte bleue : Ce moyen de paiement est de plus en plus répandu et proposé par les banques. En effet il vous sera demandé pour chaque achat de créer un numéro de carte bancaire en renseignant le montant de l’achat et la durée d’existence de ce numéro. Une fois le montant total prélevé ou le délai expiré, l’E-carte bleue devient inactive et inutilisable. Il faut donc en recrée un nouveau pour chaque achat, ce qui évite les fraudes et permet un paiement entièrement sécurisé.

Compte Paypal ou compte Google Checkout (ou Paylib concurrent français de Paypal): Ces services sont accessibles sur un très grand nombre de sites e-commerce. Pour les utiliser il vous faudra créer un compte sur leur plateforme en transférant votre RIB et vos coordonnées. Une fois le compte créé et validé, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre compte via le site e-marchand souhaité pour payer (le prélèvement se fait directement sur votre compte en banque).

L’argent virtuel ou Bitcoin : Le Bitcoin est une monnaie virtuelle crée à partir d’échange entre personnes (particuliers ou entreprises). Il y a plusieurs façons de les obtenir : en les échangeant ou en les rachetant à d’autres internautes via des plateformes d’échanges de données. Il est également possible de transformer des Bit coin en euros ou en dollars via des organismes officiels (Bitcoin Central par exemple qui est basé en France). Vous pouvez aussi transformer vos Bitcoins en pièces de monnaies auprès de certaines boutiques physiques. D’autres e-commerçants peuvent aussi vous proposer leur propre argent virtuel (sous forme de points à acheter par exemple). Le paiement par Bitcoin ou par argent virtuel n’est pas sécurisé sur Internet. De plus, il n’a pas de cours légal (un Bitcoin peut perdre comme gagner de la valeur très rapidement) et n’est pas régi par une Banque Centrale. Vous ne disposez également d’aucun moyen de remboursement en cas de vol de Bitcoin.

 

Il est encore possible sur certains sites e-commerce (notamment vente de professionnels à professionnels) de payer par chèque ou virement direct, en sachant que pour les chèques le commerçant attendra sa réception pour vous envoyer la commande.

 

Les nouveaux moyens de paiement

Le paiement sans contact : si votre carte bancaire et le terminal de votre commerçant sont équipés de ce système, il vous suffira de passer votre carte bancaire sur le terminal pour que le paiement soit validé, dans la limite de certains montants.

Le paiement mobile : la transaction est réalisée depuis votre smartphone vers une application. 

Le paiement par sms ou adresse mail : le paiement est encaissé grâce à un lien sécurisé généré par sms ou mail.

Les applications mobiles spécialisées dans le paiement : une solution de paiement de plus en plus appréciée par les particuliers, grâce à l'envoi d'un sms au bénéficiaire (ex lydia).

 

En pleine évolution le paiement biométrique consiste à valider le paiement grâce à des caractéristiques liées à l'individu, comme l'emprunte digitale, le selfie ou la voix.



Cerfrance Gironde

à savoir aussi ...

Développer

11|06|2015

L’économie collaborative : un réseau de particuliers et de professionnels

> Lire la suite

Développer

20|02|2017

Le Made In France

> Lire la suite

Développer

22|02|2017

L'intrapreneuriat ou comment stimuler le développement des entreprises ?

> Lire la suite

Développer

02|03|2017

Le numérique levier de transformation des entreprises

> Lire la suite
> Plus d'actualités
Cerfrance Gironde © 2021 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019