20|02|2017
Le Made In France
Mise à jour mars 2020
Le "made in France" ou "fabriqué en France" est un marquage d'origine pour toutes les entreprises qui produisent, au sens large, sur le territoire.
Le Made in France côté français
Gage de qualité, le Made in France a aujourd'hui le vent en poupe chez nos concitoyens.
Le Made in France répond par ailleurs aux attentes sociétales actuelles telles que le respect de l'environnement, les lois sociales... Les français sont sensibles à ces valeurs et ont un véritable geste citoyen en consommant du "Made in France", parce qu'ils veulent participer à la sauvegarde des emplois et des savoir-faire, même si cela coûte un peu plus cher.
A grands coups de communication, certaines entreprises françaises se relocalisent ; une tendance qui s'accentuera peut-être dans les années à venir, suite aux constats de notre dépendance dans des domaines sensibles tels que la santé.
Au niveau alimentaire, le Made in France est également bien positionné, car les consommateurs recherchent actuellement sécurité, production locale et circuits courts.
Le Made in France à l'export
Si l'aviation, les produits de luxe ou les cosmétiques qui battent des records à l'export, se vendent bien hors de nos frontières, les autres biens peinent à s'exporter.
La qualité si importante pour les français, passe après des prix jugés peu attractifs et des biens jugés peu innovants. Si nous voulons progresser dans le domaine, il est probable que nous devions davantage tenir compte de la culture des pays visés et d'analyser les besoins de ces clients potentiels pour mieux comprendre leurs attentes. A cela s'ajoutent des tensions commerciales issues du Brexit ou de taxes telles que les Gafam.
En revanche, tout ce qui représente l'art de vivre à la française : épicerie fine, grands crus du bordelais (2019 année record à l'export) connaissent un bon développement.