Cerfrance Gironde

Marketing olfactif ou la manière de séduire grâce à l’odorat

Saviez-vous que tout ce que nous sentons nous influence dans notre vie quotidienne ? Cerfrance Gironde vous explique comment l’odorat est devenu un outil marketing exceptionnel pour les entreprises et les marques.

Qu’est-ce que le « marketing olfactif »

Le marketing olfactif fait partie de la famille du marketing sensoriel, qui utilise nos 5 sens pour nous inciter à adhérer à un processus d’achat. Le marketing sensoriel a également pour but d’améliorer l’expérience client vis-à-vis du produit ou de la marque. Par exemple, dans certaines enseignes, notre ouïe est utilisée grâce à une musique d’ambiance choisie pour accroître la durée du parcours d’achat et donc favoriser la consommation.

Pour parler plus spécifiquement du marketing olfactif, il faut savoir tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’un concept novateur. En effet, depuis le début des années 90, des entreprises ont misé sur ce type de marketing pour faire augmenter leurs ventes et fidéliser la clientèle. Le marketing olfactif concerne :

  • Les produits de tous types (ex. : les parfums, les produits alimentaires ou bien les produits textiles),
  • Les supports de communication (ex. : les catalogues ou les cartes de visite),
  • Les points de vente (ex. : les boulangeries, les parfumeries ou les enseignes de distribution).

En ce qui concerne les locaux accueillant du public, la diffusion d’odeurs attrayantes peut se faire par le biais de diffuseurs de parfum, aussi appelés « diffuseurs d’ambiance ». Bien évidemment, le parfum choisi par l’entreprise correspond à l’image olfactive que celle-ci veut véhiculer auprès de ses clients actuels et futurs.

C’est la raison pour laquelle, de plus en plus d’entreprises optent pour le marketing olfactif en créant une odeur unique. Elles vont donc plus loin que la simple diffusion de parfum à visées commerciales. Il s’agit de la création d’un logo olfactif, appelé également « logolf », la signature olfactive de l’entreprise.

 

Marketing olfactif une tendance qui dure

Chaque tendance marketing peut s’expliquer par les caractéristiques inhérentes à la société, à ses aspirations ainsi qu’à des modes de consommation. Dans le cas du marketing olfactif et du marketing sensoriel dans un sens plus large, il est nécessaire de tenir compte des changements qu’ont connus les consommateurs depuis les années 70 et de la multiplication des enseignes de grande distribution.

En effet, la société occidentale est passée d’une société qui achetait uniquement ce dont elle avait besoin, à une société consumériste. De ce fait, à partir de la fin des années 80, les consommateurs ont commencé à se questionner sur leurs relations avec les entreprises et les marques. Les consommateurs à cette époque étaient uniquement des acheteurs alors qu’ils aspiraient à bien plus que cela, c’est-à-dire à être des acteurs de leurs modes de consommation. Il fallait donc que les entreprises modifient le schéma de leur relation clients et créer une expérience de consommation qui séduise le client, qui l’incite à acheter et à renouveler son acte d’achat. C’est alors que le marketing sensoriel, qui existait déjà depuis la création des grands magasins à la fin du 19ème siècle, s’est développé pour construire une relation client unique, basée sur les sens.

Alors que beaucoup d’entreprises misent sur la vue ou l’ouïe pour stimuler leurs ventes, les firmes ayant choisi l’odorat se différencient par le canal de communication auquel elles font appel. En effet, l’odorat est le seul de nos sens à être directement relié à notre inconscient contrairement à l’ouïe, par exemple. Ainsi, lorsque nous sentons une odeur que nous avons déjà sentie auparavant, celle-ci nous revient instantanément en mémoire. D’ailleurs, selon certains scientifiques ayant étudié l’impact de l’odorat sur le comportement humain, l’individu garde en mémoire 35 % des informations qu’il reçoit via son odorat contre moins de 20 % de celles qu’il reçoit grâce à tous ses autres sens réunis. Il est donc très intéressant pour les entreprises d’user de l’odorat pour développer et fidéliser leur clientèle.

De nos jours, de plus en plus d’entreprises et de marques s’essayent au marketing olfactif, avec plus ou moins de succès. Certaines firmes sont pour cette pratique du fait des avantages qu’elle présente alors que d’autres sont contres.

En effet, lorsque nous parlons de marketing olfactif nous faisons appel aux sens, donc à la sensibilité des individus aux odeurs. Certains parfums peuvent incommoder certaines personnes voire créer des allergies si la diffusion de l’odeur se fait par la mise en suspension de particules dans l’air.

 

Si vous êtes intéressés par le marketing olfactif est de vous informer sur les types de parfums existants et de vous faire accompagner par des professionnels de ce secteur d’activité, pour éviter tout faux pas.