04|04|2017

Marketing sensoriel : L'attraction des sens

L'art d'attirer nos sens pour influencer nos décisions d'achat : c'est ainsi que nous pourrions définir le marketing sensoriel. Après un zoom sur le marketing olfactif, nous nous intéressons au marketing des sens plus global.

Qu’est-ce que désigne le marketing sensoriel ?

Nous pouvons définir le marketing sensoriel comme une branche du marketing spécialisée dans l’utilisation de nos 5 sens à des fins commerciales. Ainsi la famille du marketing sensoriel également nommée « marketing des sens » comprend :

  • Le marketing visuel
  • Le marketing auditif
  • Le marketing tactile
  • Le marketing olfactif
  • Et le marketing gustatif.

Chaque composant du marketing sensoriel dispose d’enjeux qui lui sont propres. De ce fait leur utilisation peut se faire indépendamment les uns des autres ou de manière complémentaire pour accroître l’expérience client.  

Le marketing visuel

Le marketing visuel est sans doute l’un des types de marketing sensoriel les plus utilisés. En effet plus de 50% de ce que l’être humain perçoit provient de la vue. C’est la raison pour laquelle les entreprises et les marques utilisent la vue pour promouvoir et communiquer sur les produits et/ou services. Le marketing visuel consiste à utiliser les couleurs, les motifs, les formes pour attirer l’attention d’une cible de consommateurs. Le choix des couleurs est très important car elles influent sur les émotions que nous ressentons. De plus la perception visuelle des couleurs peut varier suivant différents facteurs, notamment l’humeur de la personne ou encore l’éclairage avec lequel celles-ci sont vues. Il s’agit donc d’un fort vecteur de communication. Cependant il est nécessaire de faire attention aux couleurs que l’on choisit pour sa marque son point de vue et la communication autour de ses produits ou services. Les couleurs chaudes (comme le rouge ou l’orange) sont par exemple sollicitées pour stimuler, alors que les couleurs froides (tels que le bleu ou le gris) sont faites pour apaiser ou apporter une sensation de fraîcheur. Par ailleurs suivant les pays et les cultures, les couleurs peuvent avoir différentes significations. Donc pour ne faire aucun faux pas en termes de marketing international il est recommandé de se renseigner sur les associations couleurs-idées dans chaque marché où vous souhaitez travailler. De plus, les motifs et les formes associés aux couleurs ont également un impact sur la perception visuelle et de ce fait le comportement du consommateur. Pour définir quelles formes et quels motifs sont les plus adaptés pour vos supports de communication vous pouvez :

  • Vous informer sur les pratiques de communication et de marketing des entreprises de votre secteur d’activité ou d’un autre domaine, en faisant du benchmarking
  • Décider d’un type de visuel en fonction de votre stratégie de marque et de produit/service.

 

Le marketing auditif

Le marketing auditif également appelé marketing sonore fait référence aux techniques de marketing utilisées en lien avec l’ouïe c’est-à-dire à l’ambiance sonore d’un lieu principalement le point de vente. Les objectifs du marketing auditif sont :

  • La création d’une ambiance sonore et/ou musicale propre à une marque ou à une gamme de produits ou services
  • Le divertissement des consommateurs dans le point de vente
  • La diffusion de messages promotionnels.

La création d’une ambiance sonore permet d’améliorer l’expérience client, d’accroître les achats effectués et d’inciter le consommateur à réitérer son passage dans le point de vente. L’originalité d’une ambiance sonore a également pour objectif de créer une relation d’affection à l’enseigne ou à la marque, de sorte qu’il ne souhaite plus se rendre chez la concurrence. Ainsi nous pouvons parler ici de logo sonore ou de reconnaissance auditive (ou sonore) de la marque. En outre le marketing auditif est plébiscité par les enseignes lors d’évènements importants comme par exemple les fêtes de fin d’année. En effet des études ont prouvé que la musique d’ambiance durant la période de Noël favorise l’augmentation des sommes dépensées en magasins par les clients, les sons ayant un impact sur les émotions et le comportement.  

Le marketing tactile

Pour sa part le marketing tactile englobe tous les éléments se rapportant au toucher, au contact visuel et au confort du consommateur. Premièrement le toucher a pour but de faire découvrir le produit au consommateur. En touchant le produit celui-ci peut matérialiser l’offre qui lui ait faite et obtenir plus d’informations :

  • Son gabarit
  • Sa texture
  • Ses principaux composants…

Deuxièmement, le contact visuel est le contact établi entre le personnel d’accueil clients en magasin et les consommateurs. Ce contact est important car le personnel représente l’entreprise pour laquelle il travaille et sont généralement le premier contact entre le public et l’entreprise. La relation client en face à face ne doit donc pas être négligée car elle contribue à l’attraction d’une clientèle nouvelle et à la fidélisation des clients actuels de la marque. Enfin le confort du consommateur passe par la qualité de l’accueil au sein du point de vente. La qualité de l’accueil ne se mesure pas uniquement par les méthodes commerciales utilisées par le personnel, mais aussi par l’atmosphère. Le consommateur doit se sentir à l’aise pour avoir envie de rester dans le point de vente et d’y dépenser de l’argent. Ainsi, il ne doit ni avoir froid ni avoir chaud, et être accueilli dans des locaux adaptés à sa venue.  

Le marketing olfactif

Le marketing olfactif fait référence à l’odorat comme outil marketing. Pour en connaître davantage sur ce type de marketing sensoriel nous vous invitons à lire notre article consacré à ce thème.  

Le marketing gustatif

Le marketing gustatif quant à lui consiste à faire vendre par le goût. Etant donné que tous les produits ne peuvent pas être goûtés les secteurs faisant appel à ce type de technique marketing sont essentiellement :

  • Agroalimentaire et alimentaire (les métiers de bouches tels que la boulangerie ou la chocolaterie)
  • Hygiène (ex. : les dentifrices) et les produits de beauté (ex. : les soins à lèvres).

Le marketing gustatif, bien que peu utilisable hors des domaines de l’alimentation et de l’hygiène-beauté est une technique de marketing et d’aide à la vente qui fonctionne très bien. En effet, si le consommateur est séduit par une dégustation ou un essai gratuit il sera plus enclin à acheter le produit que s’il n’avait pas pu le tester au préalable. Par ailleurs, depuis plusieurs années les industriels de l’agroalimentaire mais également d’autres secteurs s’intéressent de plus en plus au marketing gustatif et font appel à des structures spécialisées dans le goût et l’innovation autour de ce sens.  

Quel type de marketing sensoriel choisir ?

Le choix du type de marketing sensoriel à choisir se fait par rapport à votre stratégie marketing et au type de produit ou service que vous souhaitez commercialiser. Il n’est pas possible d’affirmer que telle ou telle entreprise devrait impérativement opter pour l’une ou l’autre des techniques existantes. Il s’agit d’un choix stratégique que chaque dirigeant ou manager doit faire, suivant les caractéristiques inhérentes à sa structure. Néanmoins une entreprise de services proposant des prestations immatérielles par exemple pourra difficilement faire du marketing gustatif.  

A lire également : Marketing olfactif ou la manière de séduire grâce à l'odorat



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