SME des vins de Bordeaux : La norme comme élément structurant

Aujourd’hui, 35 % du vignoble bordelais est engagé dans une démarche environnementale. L’objectif affiché par la filière du vin bordelais est de 100 %.

 

Qu’est-ce que le Système de Management Environnemental ?

Le SME des vins de Bordeaux est une démarche collective initiée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) qui s’adresse à tous les acteurs de la filière vin de Bordeaux : viticulteurs, négociants, caves coopératives… Chaque acteur y trouve sa place, quels que soient son mode de production (il n’est pas obligatoire de produire du vin « Bio »), la taille de l’entreprise, l’âge du chef d’exploitation ou encore le nombre de salariés.

Le SME est un outil de gestion de l’entreprise visant à améliorer de façon continue ses performances environnementales. En effet, dans le cadre de la démarche SME, l’entreprise doit :

  • Evaluer l’impact de son implantation et de ses activités sur l’environnement,
  • Se fixer des objectifs correspondants à sa politique et à ses moyens,
  • Et réduire progressivement et durablement ses impacts.

 

Quelle est la force du SME ?

Si l’environnement est une thématique centrale traitée par le SME, il a une portée d’actions très vaste puisqu’il va s’intéresser à toutes les dimensions relatives à l’entreprise ou à l’organisation, comme la production, le tri des déchets, les salariés, les riverains et les consommateurs.

L’efficacité du SME séduit grâce à la mutualisation des achats d’intrants, aux échanges inter-entreprises, à la meilleure gestion des ressources en énergie et en eau, sans oublier la méthode de management préconisée qui remet la réflexion au cœur des équipes.

Le SME est fait pour vous, si vous souhaitez :

  • Valoriser et renforcer l’image de marque de votre entreprise et de vos produits,
  • Vous différencier de la concurrence,
  • Vous mettre en conformité et anticiper les évolutions réglementaires,
  • Améliorer l’organisation et le management de votre exploitation viticole,
  • Obtenir la certification ISO 14 0001 reconnue au niveau mondial.

Quelques témoignages de viticulteurs :

« Je me suis engagé dans la démarche du SME parce que je savais que j’étais règlementairement en retard sur beaucoup de choses et qu’il fallait que je me pose et me remette en question ».

« J’étais sensible à la dimension environnementale, mais je ne voulais pas m’engager dans le bio ».

« Commercialement, on ne peut plus avoir un discours qui occulte les préoccupations environnementales ».

« Engagés dans la démarche, nous avons mis 3 ans pour réaliser ce que nous aurions fait seuls en 15. »

« J’ai divisé par 3.6 la consommation électrique de mon chai en remplaçant les luminaires classiques par des leds, et surtout l’éclairage est maintenant adapté à mes besoins ! »

« Je voudrais souligner l’importance de la démarche collective. Le groupe entretient la motivation ; il y a une réelle synergie entre nous. Nous discutons de problèmes techniques, nous prenons des idées à droite et à gauche… »

 

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Une vingtaine d’animateurs intervient en Gironde auprès des professionnels. Cerfrance Gironde compte 2 conseillères d’entreprise accréditées SME.

La démarche appliquée depuis plus de 6 ans est une démarche de conseil sur le long terme, dans un cadre collectif. L’accompagnement conduit dans la durée, s’intéresse à l’individu, respecte la confidentialité, tout en utilisant la dynamique de groupe.

Construite pour s’adapter à des TPE comme à de plus grosses structures, la démarche inscrite dans un cycle « d’amélioration continue » aboutit après un audit, à une certification collective ISO 14 001*.

*La norme ISO 14 001 est une norme environnementale internationale qui définit les règles et exigences qu’une entreprise ou une organisation met en place en matière d’environnement. De plus, la démarche qualité pour la mise en place d’une certification ISO relève uniquement de la volonté de l’entreprise ou de l’organisation à prouver son implication dans la qualité du travail et des efforts qu’elle fournit au quotidien.

Le SME s’inscrit dans un cycle de formation animé par les conseillères accréditées chez Cerfrance Gironde. Pour accéder à la fiche de la formation, cliquez ici.

 

SME des Vins de BordeauxCIVB - Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du CIVB : http://www.bordeaux.com/fr