23|10|2020

SME des vins de Bordeaux : La norme comme élément structurant

Mise à jour octobre 2020

Dans un contexte où la poussée sociétale et médiatique est forte, la demande du marché évolue ainsi que la complexification de la réglementation et les contraintes environnementales, le nombre de châteaux, caves coopératives, et négoces bordelais engagés dans le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux et/ou la certification Iso 14 001 ne cesse d'augmenter. L'objectif affiché par la filière du vin bordelais est de 100 %.

Qu’est-ce que le Système de Management Environnemental ?

Le SME des vins de Bordeaux est une démarche collective initiée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), qui s’adresse à tous les acteurs de la filière vin de Bordeaux : viticulteurs, négociants, caves coopératives… Chaque acteur y trouve sa place, quel que soit son mode de production (il n’est pas obligatoire de produire du vin « Bio »), la taille de l’entreprise, l’âge du chef d’exploitation, ou encore le nombre de salariés. Le SME est un outil de gestion de l’entreprise visant à améliorer de façon continue ses performances environnementales.

Le SME préserve l’environnement en améliorant la conduite du vignoble tout en maintenant au centre des préoccupations la vie de l’entreprise, la sécurité des salariés et les attentes sociétales.

En intégrant un groupe de travail du SME, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement individuel avec un animateur accrédité et de toutes les expériences et bonnes pratiques des membres du groupe.

Le SME implique un processus d’amélioration continu et durable.

En effet, dans le cadre de la démarche SME l’entreprise doit :

  • Evaluer l’impact de son implantation et de ses activités sur l’environnement
  • Se fixer des objectifs correspondants à sa politique et à ses moyens
  • Et réduire progressivement et durablement ses impacts.

 

Quelle est la force du SME ?

Si l’environnement est une thématique centrale traitée par le SME, il a une portée d’actions très vaste puisqu’il va s’intéresser à toutes les dimensions relatives à l’entreprise ou à l’organisation, comme la production, le tri des déchets, les salariés, les riverains et les consommateurs.

Chacun avance à son rythme pour atteindre ses propres objectifs, réalise des économies (temps, financier, organisationnel, matériel), bénéficie des formations  communes, des audits croisés et audits blancs entre entreprises, des outils collaboratifs et adaptés, des indicateurs de performance : IFT (indice de fréquence de traitement), biodiversité, énergies …, des animateurs accrédités par le CIVB pour un accompagnement personnalisé.

Le SME est fait pour vous si vous souhaitez :

  • Valoriser et renforcer l’image de marque de votre entreprise et de vos produits
  • Vous différencier de la concurrence
  • Vous mettre en conformité et anticiper les évolutions réglementaires
  • Améliorer l’organisation et le management de votre exploitation viticole
  • Obtenir la certification ISO 14 001 reconnue au niveau mondial.

Quelques témoignages de viticulteurs engagés dans la démarche SME

« Je me suis engagé dans la démarche du SME parce que je savais que j’étais règlementairement en retard sur beaucoup de choses et qu’il fallait que je me pose et me remette en question ».

« J’étais sensible à la dimension environnementale mais je ne voulais pas m’engager dans le bio ». « Commercialement on ne peut plus avoir un discours qui occulte les préoccupations environnementales ».

« Engagés dans la démarche nous avons mis 3 ans pour réaliser ce que nous aurions fait seuls en 15. »

« J’ai divisé par 3.6 la consommation électrique de mon chai en remplaçant les luminaires classiques par des leds et surtout l’éclairage est maintenant adapté à mes besoins ! »

« Je voudrais souligner l’importance de la démarche collective. Le groupe entretient la motivation ; il y a une réelle synergie entre nous. Nous discutons de problèmes techniques nous prenons des idées à droite et à gauche… »

Le SME en quelques chiffres

En 2019 : 900 entreprises étaient engagées et 306 certifiées. Concernant les certifications : 

  • 26 entreprises sont certifiées ISO 14001
  • 178 sont certifiées ISO 14001 et HVE
  • Et 102 sont certifiées HVE

Dans ce cadre, Cerfrance Gironde suit plus de 40 entreprises.

Quelle typologie des entreprises :
• Châteaux : 95%
• Caves coopératives : 1%
• Négoce : 4%

Quel est le fonctionnement du Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux

1. Le diagnostic initial (analyse environnementale)

Il s’agit d’obtenir une vue d’ensemble des impacts potentiels de l’entreprise et de ses activités sur l’environnement.

2. La définition de la stratégie environnementale et la construction d’un plan d’actions

Chaque étape est planifiée selon les priorités et les moyens de l’entreprise qui a intégré un groupe de travail, et bénéficie ainsi d’un accompagnement et d’un soutien individuel grâce à un animateur SME. L’entreprise profite également des expériences et bonnes pratiques des autres membres du groupe

3. La mise en œuvre, dans un cadre collectif, des actions d’améliorations

4. Le contrôle et l’amélioration

Il s’agit de vérifier la bonne réalisation des objectifs à travers le suivi d’indicateurs individuels ou collectifs et d’audits

Le processus d’amélioration continue est basé sur des formations collectives et des visites individuelles

L'accompagnement SME avec les conseillers accrédités Cerfrance Gironde

Cerfrance Gironde compte 3 conseillers d’entreprise accrédités SME. La démarche appliquée depuis une dizaine d'années est une démarche de conseil sur le long terme, dans un cadre collectif. L’accompagnement conduit dans la durée s’intéresse à l’individu, respecte la confidentialité tout en utilisant la dynamique de groupe.

Construite pour s’adapter à des TPE comme à de plus grosses structures la démarche inscrite dans un cycle « d’amélioration continue » aboutit après un audit à une certification collective ISO 14 001*.

*La norme ISO 14 001 est une norme environnementale internationale qui définit les règles et exigences qu’une entreprise ou une organisation met en place en matière d’environnement. De plus la démarche qualité pour la mise en place d’une certification ISO relève uniquement de la volonté de l’entreprise ou de l’organisation à prouver son implication dans la qualité du travail et des efforts qu’elle fournit au quotidien.

Le SME s’inscrit dans un cycle de formation animé par les conseillères accréditées chez Cerfrance Gironde. Retrouvez tous les détails dans notre catalogue de formation.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du CIVB : http://www.bordeaux.com/fr

Les conseillers environnementaux Cerfrance Gironde vous accompagnent dans vos préoccupations environnementales et vous donnent les moyens de réussir vos objectifs de certification iso 14001, HVE, Bio... Pour entrer en relation avec eux, contactez le Pôle conseil de Cerfrance Gironde au 05 57 54 26 00

 



Cerfrance Gironde

à savoir aussi ...

Gérer

08|05|2014

La paie et les congés payés : Comment calculer les jours de fractionnement de vos salariés ?

> Lire la suite

Gérer

07|08|2014

TVA pour les professions libérales ce qu’il faut savoir ?

> Lire la suite

Gérer

17|02|2015

Comment améliorer la performance de mon entreprise?

> Lire la suite

Gérer

18|03|2015

Confidentialité pour les comptes annuels

> Lire la suite
> Plus d'actualités
Cerfrance Gironde © 2021 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019