10|04|2014

L’importance de la veille stratégique dans le développement d’une entreprise

Mise à jour mars 2020

La veille stratégique est une pratique incontournable du quotidien du chef d'entreprise. Celle-ci permet de répondre à ses différentes attentes en matière d'information, afin d'adapter ou d'anticiper les évolutions nécessaires pour son entreprise : comprendre son domaine d'activité, découvrir de nouvelles tendances, adapter ses produits aux besoins des consommateurs, connaître les pratiques des concurrents et veiller à son e-reputation. Pour être efficace, une veille doit être organisée. Il faut donc maîtriser le cycle de l'information et utiliser les outils de veille les plus appropriés à la typologie de l'entreprise.

Les différents types de veille stratégique

Le rôle de la veille stratégique est variable et étendu. En effet, toutes les entreprises ne cherchent pas les mêmes informations. Cette pratique très courante peut permettre de discerner de nouveaux débouchés commerciaux, de détecter de futurs partenaires, d’observer la concurrence ou encore de surveiller sa réputation.

Il existe différents types de veille :

  • La veille de marché : Surveiller et analyser un marché donné
  • La veille juridique et réglementaire : Surveiller les évolutions législatives et réglementaires
  • La veille technologique : Surveiller les informations scientifiques, technologiques et techniques
  • La veille « e-reputation » : Surveiller la réputation et l’image d’une entité donnée
  • La veille commerciale, marketing, concurrentielle : Surveiller les tendances commerciales et attentes des consommateurs
  • La veille économique et financière : Surveiller les données économiques, comptables et financières d’une entité
  • La veille sociétale et environnementale : Surveiller les facteurs sociaux-culturels, politiques et environnementaux

Ainsi, les outils de veille seront différents suivant le type de veille et d’informations recherchées par le chef d’entreprise.

 

Les outils de veille stratégique sur Internet

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont augmenté l’étendue et la masse des informations accessibles. Depuis plusieurs années, le volume des informations immédiatement disponibles sur le web ainsi que le nombre de personnes en mesure d’y avoir accès sont en constante augmentation. Avec cette surabondance, l’essentiel n’est plus de trouver ni d’interroger, mais d’évaluer, de catégoriser, d’analyser et de diffuser les informations  aux décideurs. Les outils de veille présentent dès lors un intérêt évident pour la stratégie de développement du chef d’entreprise. D’autant plus que l’intensité concurrentielle est, tous les jours, plus forte.

Mais attention, il est également très important de prendre en compte les réseaux humains, l’expérience des collaborateurs, les conférences, les salons professionnels et les évènements susceptibles de fournir de l’information.

 

Globalement, la veille permet de répondre à 3 objectifs pour l'entreprise : rechercher les éléments différenciants par rapport aux autres entreprises, conforter ses choix, ou rattraper son retard.

 



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