Grâce aux parcours de formation en alternance existants aujourd’hui, il est possible de concilier travail et formation dans de multiples filières. En alternant donc des périodes d’enseignement avec des périodes d’activité en entreprise, l’étudiant peut ainsi mettre immédiatement en pratique les compétences acquises.
L’alternance peut vous permettre de réaliser un recrutement adapté à vos besoins en termes de compétences et qualifications. Vous transmettez votre savoir-faire et vous mettez en situation de travail un étudiant qui au terme de sa formation sera formé et parfaitement opérationnel !
Il s’agit pour les deux, d’un type de contrat de travail alliant formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise. Ils ont donc le même objectif de formation mais les modalités d’application diffèrent.
En ce qui concerne le salaire et les aides possibles, le Portail de l’Alternance a mis en place un « simulateur de calcul de rémunération et d’aides » qui vous permet facilement d’estimer le coût d’un contrat en alternance pour votre entreprise, et qui vous précise les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Les différences tiennent donc principalement au public concerné, au type de diplôme ou qualification préparée.
A savoir : Les niveaux de qualification et de diplôme enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ouverts à l’alternance recouvrent des niveaux très différents : CAP, BEP, Bac pro, BTS, DUT, diplôme d’ingénieur…
Le tuteur a une véritable mission de transmission du savoir. Il doit également responsabiliser le nouvel arrivant. Cette fonction valorisante pour le « sénior » nécessite un temps suffisant pour assurer la formation. L’entreprise doit lui permettre de réaliser ses fonctions de tuteur dans de bonnes conditions.
La stratégie d’accueil est la même que le recrutement et l’intégration d’un non alternant, voire même plus importante lorsqu’il s’agit de jeunes candidats (choix de la filière – subie ou non -, maturité pour suivre la formation).
Si l’accueil et l’intégration ne sont pas suffisamment anticipés : il existe un risque pour le jeune de ne pas être bien ou suffisamment formé et pour l’entreprise de supporter un coût sans aucun bénéfice.
Double statut pour l’alternant car il étudiant ET salarié, il bénéficie donc à ce titre de toutes les dispositions applicables aux autres salariés. Il doit donc s’engager à respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise, effectuer les travaux confiés mais également suivre régulièrement la formation et se présenter à l’examen.
Les juristes en droit social Cerfrance Gironde vous accompagnent dans vos démarches d’intégration et de suivi de votre alternant.