Mise à jour février 2020
La sécurité des paiements en ligne se renforce ! E-commerçant, faites le nécessaire pour être en règle en 2022.
La directive européenne DSP2 prévoyait une sécurité des paiements en ligne avec une authentification renforcée en septembre 2019. Cette obligation sera finalement effective en 2022 en France et certains organismes bancaires ont déjà commencé à travailler sur cette mesure.
En attendant, 5 conseils pour vous aider à réduire le risque de piratage de vos données bancaires.
Il est fortement déconseillé de se connecter sur son site bancaire ou de faire des paiements en ligne depuis un wifi public (hôtel…), pour éviter que des personnes malveillantes recueillent certaines de vos données.
2. Privilégiez les sites connus
Il existe de « faux sites ». Il vaut mieux vous orienter vers des sites que vous connaissez, ou vous renseigner systématiquement sur la réputation d’un site (avis des consommateurs par exemple).
Des prix pratiqués beaucoup plus bas qu’ailleurs peuvent être un indice
3. Choisissez bien votre canal de paiement
Par principe, on ne communique jamais son numéro de carte bancaire et son cryptogramme par un canal non sécurisé : mail, sms…
Votre paiement doit s’effectuer sur un formulaire qui comprend une sécurisation HTTPS.
4. Gain de temps vs sécurité
Pour un gain de temps très relatif, il est déconseillé d’enregistrer les coordonnées de sa carte bancaire sur des navigateurs ou des applications de smartphone, parce que les terminaux ne garantissent pas forcément la sécurité de vos données.
5. Oui à la double sécurité
Votre banque vous propose certainement la double sécurité de vos paiements (code par SMS), alternative en attendant les nouvelles mesures.
Si malgré toutes ces précautions, vous êtes victime d’une pratique frauduleuse, vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin d’examiner ce qu’il y a lieu de faire.
Le serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire est accessible 7j/7, 24h/24, au 0 892 705 705.