Avantages en nature une autre forme de rémunération

Mise à jour mars 2020

Les avantages en nature souvent réduits aux classiques tickets restaurants complémentaires santé voitures et logements de fonction… sont en réalité beaucoup plus nombreux et permettent de satisfaire chefs d’entreprise et salariés.

Avantages en nature : définition

Tous les salariés ou assimilés (y compris les apprentis) peuvent bénéficier d’avantages en nature. Ceux-ci sont assimilés à des compléments de salaire sous forme de biens ou de services, puisqu’il s’agit d’un bonus offert à un salarié pour répondre à une dépense personnelle qu’elle soit professionnelle ou privée. Il ne faut pas assimiler les avantages en nature aux frais professionnels qui n’ont pas la dimension personnelle et ne figurent donc pas sur le bulletin de salaire.

Avantages en nature : tout le monde y gagne

Les avantages en nature sont perçus comme un complément de salaire plus seulement destiné aux collaborateurs des grandes entreprises.

Il est parfois difficile pour les employeurs d’augmenter les salaires. L’avantage en nature est ainsi une nouvelle forme de gratification nécessitant moins d’investissement. En effet les avantages en nature, même s’ils sont des compléments de rémunération soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu sont le plus souvent fournis aux salariés à un prix inférieur à sa valeur réelle (évaluation forfaitaire par exemple). Les salariés sont aussi heureux de ce mode de rémunération se sentant privilégiés d’en bénéficier, récompensés pour leur investissement au travail. L’avantage en nature est donc un outil utilisé pour motiver le personnel et développer un sentiment d’appartenance. Inutile de rappeler qu’un salarié heureux est un salarié productif !

Avantages en nature pour répondre à de nouveaux besoins

Outres les classiques biens et services dont peuvent bénéficier les salariés, certaines entreprises notamment les firmes américaines proposent des compléments de rémunération plus originaux. Ainsi certaines offrent à leurs collaborateurs une connexion ADSL à domicile, un service de conciergerie au bureau (pressing cordonnerie baby-sitting etc), ou encore des équipements sportifs.

L’avantage en nature semble donc faire partie de la culture d’entreprise !