Mise à jour 2020
Il n’est pas toujous facile de commercialiser une innovation créée. Grâce au soutien de l’Union Européenne et de la « Garantie PME InnovFin », vous pouvez peut-être obtenir un prêt innovation.
Bpifrance propose le Prêt Innovation aux PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) ayant mis au point une innovation et débutant sa commercialisation. Les entreprises doivent impérativement avoir au minimum 3 ans d’existence révolus lors de la demande du Prêt Innovation et remplir à minima l’un des critères suivants :
Le Prêt Innovation permet notamment de financer les dépenses suivantes :
Le montant accordé par Bpifrance varie entre 50 000 € et 5 000 000 €. Néanmoins, le prêt ne peut se faire que dans la limite du double des fonds propres de l’entreprise.
Par ailleurs la durée du prêt octroyé est de 7 ans maximum avec des échéances de remboursement tous les 3 mois. En revanche les intérêts peuvent être à taux fixe ou à taux variable selon les critères définis par Bpifrance. Cependant l’avantage du Prêt Innovation est qu’aucune garantie sur le patrimoine de l’entreprise ou celui de ses actionnaires n’est demandée. En effet une garantie est incluse dans le prêt.
Si vous êtes intéressé(e) par le Prêt Innovation nous vous invitons à contacter Bpifrance partenaire du réseau national Cerfrance.