Pourquoi et comment calculer son prix de revient ?

Mise à jour mars 2020

Le calcul du prix de revient est un élément déterminant majeur du prix de vente, qui a un impact direct sur la marge dégagée.

Pourquoi déterminer un coût de revient ?

Les chefs d’entreprise que nous accompagnons quotidiennement n’ont pas tous la même façon de définir leur prix de vente.

Souvent, ils nous disent s’aligner sur les prix du marché pour décrocher des chantiers. Mais cette approche marketing doit être couplée avec une approche économique. En effet, le juste prix auquel proposer ses services doit prendre en compte trois éléments :

  • le prix psychologique que le client est prêt à payer,
  • le prix des offres concurrentes sur le marché,
  • mais également le prix plancher en dessous duquel il ne faut pas descendre pour ne pas vendre à perte : le coût de revient

En effet, votre concurrent aura un coût de revient différent du vôtre car il n’est pas organisé de la même façon et ne supporte pas les même charges : les charges salariales, les remboursements d’emprunts, le loyer, l’assurance… sont différents et influent sur ce calcul.

La différence entre votre prix de vente et votre coût de revient correspond donc au bénéfice, et aujourd’hui certains artisans, par méconnaissance ou par manque de maitrise de ce coût, travaillent sans relâche sans pour autant pouvoir rentabiliser leur entreprise.

Comment calculer son coût de revient ?

Quelle que soit votre activité, le coût de revient d’un bien, d’un service… est un des éléments majeurs de la gestion de votre entreprise.

Schématiquement, la différence entre le prix de vente et le prix de revient constitue le bénéfice : le coût de revient est l’un des éléments déterminant de votre prix de vente.

Le coût de revient est complexe à calculer, car aux charges directes (coût d’achat, coût de production…), on doit ajouter les charges indirectes (loyers, assurances, frais de commercialisation, coûts administratifs…). Le chef d’entreprise doit déterminer des clés de répartition et affecter l’ensemble des charges indirectes sur les différents produits, services… de l’entreprise, et ramené à l’unité du produit ou service vendu.

Si vous constatez que votre prix de revient est trop élevé et ne vous permet pas de dégager une marge suffisante par rapport à vos contraintes extérieures, il vous faudra agir sur vos charges : organisation et productivité, recherche de nouveaux fournisseurs, coûts de promotion et de distribution…

Même si l’on comprend le principe, il est parfois difficile de passer à la pratique. C’est pour cela que votre conseiller d’entreprise Cerfrance Gironde vous accompagne dans la démarche et met à votre disposition des outils permettant de réaliser vos devis, en fonction de vos objectifs.