Le souhait de partir à la retraite ? Céder son entreprise n’est pas forcément une étape facile c’est pourquoi les juristes fiscalistes Cerfrance Gironde accompagnent nos clients-adhérents dirigeants dans la cession de leur entreprise ou fonds de commerce à Bordeaux et en Gironde.
Pour transmettre une entreprise le dirigeant doit anticiper : préparer, organiser et optimiser sa démarche. C’est ici qu’intervient votre conseiller juridique Cerfrance Gironde pour vous accompagner dans une cession en toute sérénité de façon à l’optimiser.
Nous vous accompagnons dans la réussite de votre projet
L’accompagnement Cerfrance Gironde se décline en trois phases distinctes afin de vous garantir une aide dans les étapes clés de votre cession d’entreprise. Le départ à la retraite du chef d’entreprise est très souvent synonyme de cession, celle-ci se prépare en amont pour pouvoir être optimisée fiscalement.
Votre juriste fiscaliste vous épaule dans votre volonté de vendre. Il analyse l’environnement interne de l’entreprise (personnel) et externe, perspectives de développement dans le contexte économique. Cette phase d’analyse permet une préévaluation de l’entreprise.
Ensuite, votre juriste vous guide dans le type de cession (cession de fonds, cession de parts, cession de titres), analyse la faisabilité de l’opération de transmission envisagée et cherche à optimiser les conditions de vente pour établir un prix de vente. Un dossier de présentation permet d’établir la valeur de l’entreprise avant le rachat.
Votre juriste fiscaliste s’occupe de diffuser l’offre de cession de votre entreprise et le dossier de présentation à l’attention de repreneurs potentiels afin de réaliser une présélection en adéquation avec vos objectifs et une mise en relation. L’objectif est d’être accompagné et conseillé par votre juriste dans la négociation avec le repreneur, et les autres acteurs (avocats, notaires, …).
Enfin, Cerfrance Gironde participe à la rédaction du protocole d’accord et des actes relatifs à la cession.
L’accompagnement après la reprise d’entreprise permet d’entourer le cédant et le repreneur afin de garantir la pérennité de celle-ci.