Certifications environnementales : HVE, SME, AREA

Depuis les années 2000, Cerfrance Gironde vous apporte toutes ses compétences en matière de protection de l’environnement, vous propose des formations certifiées au sujet de l’agriculture durable : le SME, l’AREA, la certification HVE, la formation HVE

Avec les enjeux environnementaux actuels c’est une opportunité pour les viticulteurs, agriculteurs, éleveurs et polyculteurs de se lancer dans des projets de certification.

En fonction des différents cahiers des charges vous serez amené à réfléchir à vos intrants (produits phytosanitaires, engrais, …), à votre mode de production, à votre gestion de l’eau, à votre gestion des déchets…

Les conseillers Cerfrance Gironde expérimentés et accrédités vous accompagnent pour vous orienter dans votre démarche environnementale et faire le choix qui vous correspond !

 

Votre accompagnement environnemental AREA

L’AREA, Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine, est une certification de niveau 2 qui consiste à respecter un référentiel de 10 mesures (bonnes pratiques) pour que votre production, vos pratiques agricoles et vos impacts environnementaux respectent la préservation de votre environnement. Ces mesures concernent la préservation de la biodiversité, la fertilisation, les ressources en eau, les pratiques phytosanitaires, les effluents, … tout en respectant le cycle de vie de la faune et de la flore.

Nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet en réalisant votre diagnostic de performance et avec des rendez-vous sur votre exploitation afin de réaliser un suivi de qualité.

Cette certification AREA vous facilite l’accès à l’HVE et vous permet de prétendre à des aides pour le financement de projets.

 

Votre accompagnement pour une exploitation certifiée HVE

L’HVE, Haute Valeur Environnementale est une certification de niveau 3, ayant pour objectif d’acquérir une vraie performance environnementale dans votre activité.

Dans le processus de certification, vous avez le choix entre deux options.

Cette certification est basée sur des résultats mesurés par des exigences environnementales : biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et gestion de l’eau.

Un premier échange est consacré à la découverte de votre exploitation afin de réaliser un audit. Puis la formation peut se réaliser en prestation individuelle ou en groupe afin de réduire les coûts. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires aux investissements.

Le plus de cette certification HVE réside dans sa communication, car une fois l’exploitation certifiée vous pourrez apposer le logo HVE sur vos bouteilles et ainsi apporter une visibilité supplémentaire à vos clients et vos prospects, qui, par ailleurs sont de plus en plus sensibles aux démarches respectueuses de l’environnement.

 

Votre accompagnement dans votre démarche de management environnemental

Le SME des Vins de Bordeaux, Système de Management Environnemental, est un outil collectif crée pour la filière viticole qui a une équivalence avec la certification environnementale de niveau 2. Aujourd’hui cet accompagnement a un réel dynamisme collectif dans le paysage girondin.

Avec une vision globale de votre exploitation, du respect de l’environnement au salarié, le SME des Vins de Bordeaux s’appréhende comme une amélioration continue sur le plan des normes environnementales et réglementaires.

Votre conseiller environnemental vous accompagne et ensemble vous fixerez des objectifs à atteindre sur un temps donné. Il se rend sur place afin de bien prendre en compte votre exploitation agricole ou viticole.

Cette démarche SME vous permet ensuite de vous certifier à l’HVE ou la norme iso 14001 et de bénéficier éventuellement à des aides supplémentaires aux investissements.

En 2018, notre équipe a accompagné 5 groupes de formation avec succès !

 

Nos objectifs dans cet accompagnement environnemental

Nous vous apportons un accompagnement réactif, efficace et concret qui passe souvent par la formation collective. Une opportunité pour vous afin d’échanger avec des confrères et d’obtenir la  certification avec un coût moins important qu’individuellement.  Des aides financières sont prévues dans le cadre des formations par VIVEA et le FAFSEA.

Nous vous transmettons les clés qui vous permettront d’être le pilote de votre exploitation agricole et de maîtriser votre impact environnemental.

Notre équipe répartie sur toute la Gironde est à votre écoute pour réaliser avec vous vos investissements d’avenir !

 

 

Ces certifications environnementales : HVE, SME, AREA ont pour objectifs de mettre en avant vos pratiques, face à la compétitivité girondine mais aussi de répondre à une demande de plus en plus importante des clients qui tendent vers une consommation plus respectueuse de l’environnement.