Quand vous vous lancez dans l’entreprenariat vous devez être convaincant, vous êtes déjà convaincu de votre projet mais l’objectif est que les personnes que vous allez rencontrer le soit aussi ! Que ce soient vos proches, un investisseur, un banquier, une pépinière d’entreprises, un incubateur ou un partenaire, ils voudront tous une raison d’y croire ! C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils !
1. Tout d’abord, quand on vous demande de vous présenter, n’étalez pas votre CV mais préparez en amont une courte présentation professionnelle :
2. L’objectif de votre rencontre.
3. Votre projet : montrez ce qui le différencie des autres projets et des entreprises déjà en place sur votre marché. A quel besoin du consommateur répondez-vous ou bien qu’est-ce que vous apportez en plus ?
4. Faîtes adhérer votre interlocuteur en l’impliquant, par exemple avec une simulation d’utilisation du produit ou service que vous proposez. Si cela n’est pas possible, optez pour des schémas explicatifs ou une vidéo.
5. Montrez votre dynamisme pour ce projet, la phase où vous en êtes dans la conception de celui-ci. Cela vous sera bénéfique car votre interlocuteur sera rassuré quant à votre volonté à monter celui-ci.
6. Présentez les 4 P du marketing mix de votre projet :
Ne pas oublier : Ces 4 indicateurs doivent répondre aux attentes de vos clients.
7. Analysez votre environnement économique. Montrez qu’il y a une opportunité pour vous d’être sur ce marché. Faites une étude de marché afin de pouvoir déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel et expliquez grâce à quelle cible vous comptez y parvenir. C’est une des parties les plus importantes de votre argumentation car grâce à ces indications votre interlocuteur comprendra si votre projet est réalisable ou non selon lui.
8. Expliquez le rapport entre l’offre et la demande. La demande est représentée par tous les clients ou futurs clients susceptibles de développer votre activité. Pour cela, munissez-vous de supports indicatifs comme : les résultats découlant de votre étude de marché, des commandes déjà préétablies avec des clients ou des avis qui vous encouragent. Vous l’aurez compris, tout est bon à prendre, afin d’accroître votre argumentation sur le potentiel de la demande.
9. Le financement de votre projet. Il est important que vous alliez à l’essentiel lors de la présentation, accentuez votre argumentation sur le chiffre d’affaires prévisionnel que peut dégager votre activité : il faut que vous montriez ce qui est pertinent pour la personne en face de vous. Si vous rencontrez un banquier ou un investisseur, vous devez lui indiquer la somme dont vous avez besoin pour financer le projet et lui préciser à quelles dépenses cela correspond. Sachez qu’ils peuvent également vous demander le montant de la valorisation de votre entreprise et le retour sur investissements que vous prévoyez.
10. Montrez que vous avez une vision à long terme pour ce projet. Expliquez les objectifs que vous vous êtes fixés à moyen/ long terme. Cela démontrera votre ténacité et votre volonté de vous projeter dans l’avenir.
11. Pour finaliser, montrez à votre interlocuteur que vous avez besoin de lui afin d’avancer dans votre projet.
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