Contrôle technique le grand changement depuis Mai 2018

Vous en avez peut-être entendu parler … Cerfrance Gironde vous explique tout sur le nouveau contrôle technique en vigueur depuis Mai 2018 et ses nouveautés.

 

Les règles du contrôle technique ont évolué en mai 2018 et juillet 2019 pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. La « visite technique périodique » devient un « contrôle technique périodique » et la « visite complémentaire pollution », « un contrôle complémentaire ».

Les chiffres clés :

  • 131 points à vérifier
  • 9 fonctions du véhicule à prendre en compte
  • 606 défaillances pouvant être constatées dont 139 dîtes mineures, où dans ce cas l’automobiliste n’a pas d’obligation de réparation, 340 dîtes majeures qui entraînent une contre-visite dans un délai de 2 mois et les défaillances dites critiques qui ne permettront pas à l’automobiliste de récupérer son véhicule et devront être réparées dans la journée.

 

Objectif de ce nouveau contrôle technique :

Le contrôle technique va évaluer les risques pour la sécurité et l’environnement. Le contrôle complémentaire est désormais davantage axé sur les équipements, l’éclairages, les liaisons au sol et le freinage.

Les fumées émises par l’échappement des véhicules diesels sont devenues plus contrôlées. Leur opacité est notamment davantage scrutée pour « sortir les véhicules les plus polluants du parc automobile ».

Le niveau d’exigence concernant le véhicule sera fixé en fonction du degré de risque avec des conséquences immédiates

Les défauts du véhicule seront définis comme des défaillances.

Voyons de plus près ces changements :

  • Une augmentation des points de contrôle à vérifier, auparavant 123, ils sont 133 dans la nouvelle réglementation répartis en 9 fonctions : identification du véhicule, nuisances, essieux, roues, pneus, suspensions, châssis, direction, freinage, feux, visibilité et autre matériel tels que les ceintures et boucles de sécurité, compteur kilométrique, indicateur de vitesse …
  • La création d’un troisième niveau de défaillance, qui correspond à un niveau critique du véhicule comme par exemple des feux stop défectueux.
  • la nouvelle réglementation prévoit 606 défaillances.

Amende en cas de manquement au nouveau contrôle technique :

Le conducteur utilisant son véhicule avec un défaut indiqué au contrôle technique est puni d’une amende de 4e classe, soit 135 € au plus. D’après l’Article R323-1 du Code de la route.