Créateur d’une entreprise : 6 conseils pour bien débuter votre activité

Mise à jour mars 2020

Créer son entreprise pour devenir son propre patron constitue une aventure à part entière… Cela suppose d’apprendre de nouvelles notions. Voici les étapes clés afin de vous lancer en toute sérenité.

Faites une étude de marché

C’est la première étape de votre aventure, il ne faut donc pas la louper. L’étude de marché vous permettra de connaître vos concurrents ainsi que leurs forces et faiblesses. Vous pourrez également analyser votre marché et connaître ses opportunités et menaces. L’étude de marché vous permettra aussi de cibler vos clients potentiels mais aussi de connaitre leurs habitudes et de vérifier la corrélation entre leurs besoins et votre offre. Enfin elle vous aidera pour la création de votre business plan.

Se lancer en ayant fait un business plan au préalable 

Il est indispensable de faire un business plan. En effet vous devez absolument vérifier et prouver que votre activité est viable et rentable. Avant même de vous lancer il est indispensable de connaître vos coûts de fonctionnement. Ainsi vous pourrez mieux faire face aux inattendus et penser à prendre en compte tous les indicateurs de votre future activité. Même si votre business plan sera amené à changer avec le développement de votre entreprise, il vous permettra de ne pas perdre de vue vos objectifs.

Ne commencez pas la communication de votre entreprise trop tôt

Soyez prêt au moment de lancer votre communication et de vous faire connaitre. C’est-à-dire installé dans vos locaux, avec un produit ou services au point et un site internet finalisé. Si vous lancez votre communication trop tôt, ça sera comme de l’argent jeté par les fenêtres. En effet les personnes qui entendent parler de vous doivent avoir votre adresse et doivent pouvoir vous découvrir si elles vous recherchent sur Internet.  Imaginez la déception de vos futurs clients s’ils ne vous trouvent nulle part. Vous êtes une nouvelle entreprise vous devez convaincre et rassurer.

Ne gérez pas tout seul

Lorsque vous montez votre entreprise, vous aurez tendance à vous donner corps et âme et à vous enfermer dans votre bulle d’entrepreneur. Il est important pour le bien de votre entreprise et pour votre bien à vous de ne pas tout faire tout seul. Pour prendre les bonnes décisions qu’elles soient stratégiques, budgétaires ou RH, il est indispensable de vous entourer de professionnels. Vous n’êtes pas un expert dans tous les domaines, il est donc conseillé d’écouter les avis d’un spécialiste qui saura vous aiguiller lors de certaines décisions.

Ne mettez pas la gestion de côté 

Si vous avez décidé de gérer votre comptabilité seul, un conseil, utilisez un bon outil pour éviter les erreurs et les oublis. Une bonne gestion comptable est indispensable d’autant plus pour une nouvelle entreprise. En entretenant une bonne comptabilité ainsi qu’un suivi de gestion opérationnel et adapté, vous pourrez anticiper sur les actions à venir mais aussi contrôler votre marge qui sera créatrice de bénéfices.

Ne commencez pas à recruter trop tôt

Une entreprise sans une bonne équipe est vouée à l’échec. En revanche mesurez bien le pour et le contre avant d’embaucher quelqu’un. Prenez le temps de lister les besoins de votre entreprise afin d’être sûr de recruter une personne dont vous avez réellement besoin. En effet vous n’êtes pas sans savoir qu’un salaire est une charge de plus à rajouter dans votre business plan !