Cerfrance Gironde

La viticulture durable… au-delà des mots et des modes une urgente nécessité

Mise à jour février 2020

Le développement durable est un concept intégrant les domaines économiques, environnementaux et sociaux au sein d’une entreprise. Faites entrer dans les comptes ce qui compte !

Le développement durable pour les vignerons

Si l’objectif est d’engager 100 % du vignoble bordelais dans une démarche environnementale, 60 % l’était déjà en 2017 (contre 35 % en 2014), que ce soit par le biais du Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux, de l’HVE, de l’Area, du bio…

Prendre en compte cette évolution est aujourd’hui stratégique. C’est une opportunité pour réduire ses coûts, se différencier et répondre aux valeurs et attentes des consommateurs et clients. Par ailleurs, le vin n’est pas un produit de première nécessité. Il a une dimension culturelle en lien avec une histoire, un pays, une qualité d’appellation d’origine. Il est donc sensé intégrer implicitement les notions de durabilité.

Concrètement comment se traduit l’engagment de développement durable des vignerons

Créer les conditions de la durabilité c’est :

  • Respecter la réglementation qui me concerne sans aller au-delà
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux
  • Intégrer la sécurité et la santé de mes salariés, mais aussi la mienne et celle des riverains
  • Assurer la pérennité de mon entreprise, et faire reconnaître mon engagement et mes efforts

Pour vous y préparer Cerfrance Gironde vous propose un accompagnement sur mesure et différentes formations pour vos démarches de SME, HVE, BIO, AREA…