Le fournisseur partenaire de votre succès

Mise à jour mars 2020

Un fournisseur n’est pas un simple distributeur de produits ou un prestataire de services, il s’agit d’un partenaire ! En effet, vous ne pouvez pas exercer votre activité sans lui, et il est donc primordial d’entretenir de bons rapports.

Client-fournisseur : une relation fixée par contrat

Un fournisseur vous accompagne sur la durée, sauf en cas de litiges. Ainsi, il est essentiel de bien le choisir. Pour cela, vous pouvez lister par ordre d’importance les critères qui vous intéressent (ethique, proximité, réactivité, tarifs, rapidité de livraison, qualité des produits/services…) et faire jouer la concurrence pour parvenir à une offre convenable.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, rédigez un contrat complet. Celui-ci, aussi appelé Ententes de Niveau de Service (ENS) reprend plusieurs points clés :

  • Définition claire du service fourni
  • Calendrier de livraison
  • Responsabilités respectives du fournisseur et du client
  • Conditions de paiement
  • Règles de confidentialité
  • Conditions de résiliation
  • Sanctions en cas de non-respect du contrat
  • Etc

Ce contrat est équitable car la collaboration doit être autant avantageuse pour vous que pour votre fournisseur. Il est logique qu’une bonne relation se fonde sur la satisfaction des deux parties. De plus, votre partenaire sera plus réceptif à vos futures demandes et fera tout son possible pour vous combler.

S’entendre sur la durée avec vos fournisseurs

Communiquer régulièrement peut aider à développer de bonnes relations. Faites régulièrement un point sur ce qui va et ce qu’il faut améliorer, mais ne cédez pas aux exigences de vos fournisseurs trop facilement car ils risqueraient d’en profiter par la suite. Prévoyance et transparence sont également à privilégier pour éviter des problèmes qui pourraient impacter votre travail.

Conseil : n’oubliez pas de rédiger une clause concernant les risques éventuels (produits défectueux, livraison tardive ou annulée…) afin de vous protéger. Etudiez également attentivement la clause de résiliation anticipée qui peut dans certains cas vous lier de façon presque définitive au fournisseur à cause de frais d’indemnité trop élevés.

Si votre fournisseur fait des efforts pour répondre à vos attentes, vous devez en échange être tout aussi professionnel : payez le en respectant les délais fixés afin de ne pas créer de tensions, remerciez-le s’il vous dépanne en urgence, etc.

Ainsi, pensez à tisser des liens forts avec vos fournisseurs, ils deviendront des alliés pour développer votre activité !