L’économie collaborative : un réseau de particuliers et de professionnels

Mise à jour mars 2020

Basée sur le partage et l’échange entre particuliers, l’économie collaborative est un modèle économique en plein essor.

L’économie collaborative : un nouveau modèle économique

Grâce à Internet l’économie collaborative connait un fort développement et les réseaux entre particuliers se multiplient.

Les raisons : faire des économies mais aussi avoir une approche de la consommation plus humaine et écologiste. Certaines entreprises ont fait de cette économie du partage un véritable business tandis que d’autres s’adaptent pour être en accord avec cette nouvelle façon de consommer.

BlaBlaCar, Airbnb, ou encore Uber : qui n’a jamais entendu parler de ces start-up à succès ? Leur fonctionnement et leurs offres sont en adéquation avec la société d’aujourd’hui qui consomme pense et travaille différemment pour des raisons éthiques et économiques, aidées par l’évolution technologique et l’explosion de plateformes numériques.

« Utiliser louer ou partager plutôt que posséder » telle pourrait donc être la devise de l’économie du partage. Bien que ce système soit caractérisé par les échanges entre particuliers les entreprises peuvent également investir dans ce marché en mettant en relation leurs clients : livraisons groupées, réductions sur les grosses commandes… Néanmoins ce sont les plateformes Internet souvent déclinées en applications pour smartphones qui permettent aux entrepreneurs  de profiter de cet engouement pour la consommation collaborative.

En effet en créant le premier contact entre les citoyens voulant échanger des biens ou services, ces applications peuvent prélever une commission. Simple phénomène de mode, ou véritable évolution sociétale les avis divergent mais l’économie collaborative ne cesse de faire parler d’elle.