Les 5 conseils pour manager la génération Z

Adieu à la pyramide hiérarchique … la génération Z est là et commence à rentrer dans le monde de l’entreprise. Cette génération Z concerne toutes les personnes nées à partir de 1995 et qui, aujourd’hui, révolutionne le management comme souligne Audrey Deconclois, directrice des ressources humaines chez EY, “Un management nouveau est en train de se mettre en place”.

Pour mieux appréhender leur venue dans l’entreprise nous vous donnons quelques conseils.

 Conseil n°1 : Le manager coach 

Le manager doit se comporter en chef d’orchestre pour les accompagner et y ajouter une part d’humanité. La génération Z a du mal avec l’autorité d’un supérieur. Afin que ces jeunes travailleurs soient productifs, Eric Delcroix, conseiller en entreprise, recommande « qu’il vaut mieux leur donner des objectifs et les laisser travailler par eux-mêmes » et annonce que cela fonctionne.

Ils aiment avoir de nouveaux objectifs, de nouveaux challenges ponctuels à accomplir sur une courte durée, en plus de leur travail habituel.

Conseil n°2 : La réactivité des échanges

La génération Z est la génération qui a eu accès très jeune aux nouvelles technologies ; tablette, ordinateur, portable. Ce sont des personnes hyper connectées qui ont su très vite différencier vie professionnelle et vie privée. A cause de cette hyper connexion, ils recherchent également une réactivité professionnelle. La solution recommandée est de créer un portail d’échanges entre salariés et direction afin de pouvoir converser rapidement et de faire preuve de réactivité.

 Conseil n°3 : L’optimisation de leur productivité et leur motivation

Afin de répondre à leurs attentes, il est recommandé de réaliser des petites réunions informelles dans la journée. Cela permet de montrer au salarié l’importance que vous lui portez et ainsi optimiser sa productivité et sa motivation.

Conseil n°4 : La transparence

Fixer les règles dès le départ et éviter les non-dits. Deux règles d’or qui permettront de les mettre en confiance. Mentir serait une erreur car aujourd’hui ils vérifient tout sur internet, il est même préférable de dire que vous ignorez la réponse à la question posée.

Conseil n°5 : Le cadre de vie professionnel

Le salaire ne suffit plus à attirer la génération Z dans votre entreprise. L’objectif est de les séduire également sur le cadre de vie au travail. Leur objectif : se sentir bien et travailler dans un environnement « cool ». C’est pourquoi nous trouvons, par exemple, des aires de jeux qui apparaissent au sein même des entreprises, tels que des babyfoots, des tables de ping-pong, des transats …

Attirer et fidéliser cette génération Z représente un vrai challenge pour les entreprises !