Les clés d’un management réussi

Mise à jour février 2020

Pas de performance de l’entreprise sans exigence… ni bienveillance ! Et dans ce domaine, le rôle du dirigeant est primordial. Mais quelles sont les clés d’un management réussi ?

Le management en 3 axes

Le management au sens de pilotage global de l’entreprise repose sur 3 axes fondamentaux

  • La raison d’être, les buts et l’objectif de l’entreprise : c’est dire que définir la politique générale, son projet d’entreprise, donne du sens à l’exercice de son métier.
  • La gestion des opérations pour atteindre ses objectifs, c’est le management opérationnel, le pilotage des processus, la gestion du quotidien en quelque sorte.
  • Enfin, la gestion des relations humaines au sein de l’exploitation : c’est la capacité à entraîner ses équipes et ses salariés.

En effet, le rôle du dirigeant est de penser et préparer l’avenir. Penser et imaginer son futur, c’est donc donner de la cohérence entre les stratégies et ses déclinaisons opérationnelles. Mais c’est aussi permettre de travailler au sein d’une équipe et avec des salariés motivés pour réaliser les objectifs : on parlera alors de cohésion d’équipe, ce qui nous amène naturellement à parler de motivation.

De la motivation à la performance

Nous pouvons définir la motivation dans nos sociétés par ce qui nous passionne, ce qui nous charge en énergie sans fatigue. C’est aussi ce qui comble nos besoins, quoique différents suivant les individus, en :

  • Leadership, reconnaissance,
  • Cohésion sociale, ambiance
  • Sécurité, organisation et procédures,
  • Résultat, atteinte des objectifs.

Le besoin fondamental, que l’on rencontre chez tous les êtres humains, est le besoin de reconnaissance. Ecoutons ce que souhaitent les salariés : « Qu’on reconnaisse mon travail ». « Que l’on me dirige avec tact ». « Un bon patron, c’est quelqu’un qui a du cœur ». « Qu’il me conseille quand cela ne va pas ». « Qu’il reconnaisse mes compétences ». « Qui me félicite quand cela va bien ». « Un bon patron c’est celui qui donne de la reconnaissance ».

C’est dire que la reconnaissance doit être au cœur des relations humaines au sein des entreprises. N’oublions pas non plus que la qualité des relations génère la performance et les meilleurs résultats économiques et financiers. Il s’agit donc de réconcilier une vision humaniste du management et l’exigence nécessaire à la performance de l’entreprise.

Exigence et bienveillance sont donc les clés de la performance de l’entreprise.

En synthèse, piloter et manager ses salariés, augmenter la performance collective de l’entreprise, c’est pour le dirigeant développer sa capacité à :

  • Entraîner les équipes par son leadership
  • Créer de la cohésion et de la cohésion
  • Transmettre sa passion du client, du métier, de l’entreprise, de ses salariés, et connaître les besoins de chacun de ses équipiers.
  • Donner de la reconnaissance sans limite

Les enjeux pour le dirigeant ne sont pas sans conséquence sur son propre fonctionnement :

  • Gagner en sérénité
  • Etre porteur d’une rationalité économique et sociale
  • Elargir ses propres compétences
  • Sentir ses salariés soudés autour de lui
  • Gagner en autorité

Il faut se souvenir que la performance = compétence x motivation

Mais le patron est aussi le capital le plus important de l’entreprise et il doit penser à lui, prendre du plaisir, se donner du temps, veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Alors, pour exercer son métier de chef d’entreprise, avec bienveillance mais aussi exigence, quelques conditions sont à respecter :

  • Passion pour le métier,
  • Aimer ses équipiers et ses salariés,
  • Un peu de méthode,
  • Un peu de courage,
  • Et ne jamais lâcher : le battant voit une solution pour chaque problème