Mise à jour février 2020
Développer son activité à l’étranger représente un enjeu vital pour certaines entreprises. Augmenter son chiffre d’affaires, accroître sa notoriété, se positionner sur un marché de niche… Quels que soient les objectifs de votre entreprise, internationnaliser son activité peut constituer un véritable levier de développement. Mais beaucoup de chefs d’entreprise hésitent à s’établir à l’étranger parce que les démarches à effectuer leur paraissent trop complexes. Tour d’horizon avec Cerfrance Gironde des étapes pour réussir votre implantation à l’étranger.
La première étape de votre projet de développement à l’étranger est celle de l’observation. Il ne faut pas perdre de vue qu’à l’étranger, l’étranger, c’est vous. De ce fait, une analyse précise et méthodique est vivement recommandée. Pour ce faire, renseignez-vous sur le pays dans lequel vous souhaitez développer votre entreprise. Il vous faudra des informations sur les spécificités culturelles, la situation politique, la conjoncture économique, les pratiques de consommation ou encore les réseaux de transport. Établissez ensuite une étude de marché. Celle-ci doit analyser plusieurs éléments, dont :
Par ailleurs, il est impératif que vous vous informiez sur la règlementation de votre pays d’implantation. Les données primordiales qu’il vous faudra recueillir concernent, entre autres :
Pour réaliser une veille de marché, vous devrez mettre en place, avant et pendant votre implantation dans le pays ciblé, une méthodologie de recherche et d’analyse quotidienne de l’information. Les sources à travailler sont variées. De ce fait, le conseil que nous vous donnons est de vous abonner à des flux RSS de sources d’informations locales et internationales sur le pays choisi. En effet, le moyen le plus économique et le plus rapide à votre disposition pour effectuer une veille stratégique est bien entendu Internet et de ses outils : sites web, agrégateurs de flux ou alors Google Alerts.
En complément, vous pouvez également obtenir des informations assez fiables auprès de votre réseau, si lors d’une visite d’observation ou de prospection commerciale vous avez réussi à tisser des liens de confiance avec des professionnels ou des organismes sur place.
D’autre part, un autre moyen efficace d’identifier les rouages du marché d’un pays est la participation à des salons professionnels. Vous pourrez ainsi juger de la vitalité de l’économie du pays selon la thématique de l’évènement. Enfin, intéressez-vous également aux pays frontaliers afin d’avoir une vision plus globale des flux économiques de la région où vous souhaitez vous implanter.
En conclusion, se tenir informé(e) des actualités économiques de votre secteur d’activité, mais également de celles du pays d’implantation vous permettra de sécuriser au maximum votre projet de développement en ayant en tête le maximum d’informations possibles.
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