Les nouveaux moyens de financement pour les entreprises

Mise à jour mars 2020

Les moyens de financement sont diversifiés pour aider au financement de votre création d’entreprise. En effet, vous pouvez multiplier les sources financements afin de pouvoir constituer votre entreprise. Au-delà du classique prêt bancaire, découvrez les dispositifs dont vous pouvez disposer.

Les organismes de financement en Gironde

En Gironde, lors de la création de votre entreprise, il est possible de se tourner vers des organismes de financement en complément d’un prêt bancaire. L’objectif est de présenter son projet et son business plan afin de pouvoir obtenir un prêt d’honneur. Ce type de prêt est sans intérêt, accordé à titre personnel, et remboursable sur une durée déterminée avec l’organisme. Le créateur d’entreprise girondin peut se tourner par exemple, vers Initiative Gironde, Réseau Entreprendre, ou encore Aquitaine Amorçage si le projet est innovant.

 

Les financeurs spécialisés 

Les Business Angels 

Tout comme le crowfunding vous pouvez utiliser cet autre moyen de financement au moment de votre projet de création d’entreprise ou encore lors du développement de votre entreprise. Les Business Angels portent bien leur nom puisqu’il s’agit d’entrepreneurs à succès qui proposent leur aide financière à de jeunes entreprises. En effet, si votre projet leurs plaît ils vous aideront dans sa réalisation avec des conseils mais aussi avec des aides au financement de votre développement ou de votre capital propre. Plusieurs groupement de Business Angels ont vu le jour tel que Xavier Niel (PDG de Free) ou encore Marc Simoncini (fondateur de Meetic) qui ont créé leur propre association (Kima Venture et Jaina Capital). Rien de plus enrichissant que d’avoir un entrepreneur à succès à vos côtés lors de votre projet ou lors de votre développement d’activité.  

Les Corporate Venture 

Les Corporate Venture sont des fonds de capital-risque provenant de grands groupes. Il s’agit là d’un excellent moyen d’augmenter votre capital tout en vous rapprochant de grands groupes français tels qu’Orange Schneider Electric Alstom Total ou encore Publicis. Cette technique a plusieurs avantages en effet vous pouvez :

  • Augmenter considérablement votre capital
  • Faire grandir votre réseau de professionnels
  • Répondre aux appels d’offres des groupes qui vous ont aidé
  • Faire grandir rapidement votre structure
  • Faire reconnaître votre projet auprès des grands groupes.

Les financements virtuels

Le Crowfunding 

C’est LE moyen le plus rapide et le plus accessible. Le crowfunding est une plateforme web qui permet de présenter votre entreprise ou votre projet de société et de vous faire financer par la communauté d’internautes.  Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un financement participatif en ligne. Chaque internaute peut financer personnellement  votre projet ou votre nouvelle entreprise. Plusieurs plateformes françaises proposent ce service qui a déjà financé 60 000 projets à hauteur de 40 millions d’euros. Ce financement a un double avantage :

  • Vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez obtenir (certains plafonds sont à respecter)
  • Vous faites connaître votre projet ou votre nouvelle entreprise à une majorité d’internautes. Vous pouvez ainsi en plus de vous faire financer commencer à créer votre communauté d’internautes.

Pour retrouver tous les sites de crowfunding prenez directement contact avec l’association du financement participatif.  

 

Dans le cadre de la recherche de financement pour la création de votre entreprise, votre conseiller spécialisé Cerfrance Gironde vous accompagne.