Mise à jour mars 2020
La veille stratégique est une pratique incontournable du quotidien du chef d’entreprise. Celle-ci permet de répondre à ses différentes attentes en matière d’information, afin d’adapter ou d’anticiper les évolutions nécessaires pour son entreprise : comprendre son domaine d’activité, découvrir de nouvelles tendances, adapter ses produits aux besoins des consommateurs, connaître les pratiques des concurrents et veiller à son e-reputation. Pour être efficace, une veille doit être organisée. Il faut donc maîtriser le cycle de l’information et utiliser les outils de veille les plus appropriés à la typologie de l’entreprise.
Le rôle de la veille stratégique est variable et étendu. En effet, toutes les entreprises ne cherchent pas les mêmes informations. Cette pratique très courante peut permettre de discerner de nouveaux débouchés commerciaux, de détecter de futurs partenaires, d’observer la concurrence ou encore de surveiller sa réputation.
Il existe différents types de veille :
Ainsi, les outils de veille seront différents suivant le type de veille et d’informations recherchées par le chef d’entreprise.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont augmenté l’étendue et la masse des informations accessibles. Depuis plusieurs années, le volume des informations immédiatement disponibles sur le web ainsi que le nombre de personnes en mesure d’y avoir accès sont en constante augmentation. Avec cette surabondance, l’essentiel n’est plus de trouver ni d’interroger, mais d’évaluer, de catégoriser, d’analyser et de diffuser les informations aux décideurs. Les outils de veille présentent dès lors un intérêt évident pour la stratégie de développement du chef d’entreprise. D’autant plus que l’intensité concurrentielle est, tous les jours, plus forte.
Mais attention, il est également très important de prendre en compte les réseaux humains, l’expérience des collaborateurs, les conférences, les salons professionnels et les évènements susceptibles de fournir de l’information.
Globalement, la veille permet de répondre à 3 objectifs pour l’entreprise : rechercher les éléments différenciants par rapport aux autres entreprises, conforter ses choix, ou rattraper son retard.