Embaucher un salarié agricole

Cerfrance aide les exploitants employeurs à optimiser leurs relations avec leurs salariés, dans le respect des lois régissant l’emploi dans l’agriculture.

Les obligations des employeurs agricoles en Gironde

Le nombre des emplois agricoles en Gironde est important et représente près de 10 % des actifs du département, que ce soit en viticulture, maraichage, grande culture, arboriculture, horticulture....

Le chef d'exploitation agricole est tenu comme tout employeur de respecter les obligations prévues par la loi telle que la DPAE (Déclaration préalable à l'embauche). En accord avec la Convention collective agricole de Gironde, il lui faut établir un contrat de travail pour chacun de ses salariés, que le poste soit saisonnier ou périn. Le bulletin de salaire mensuel, désormais simplifié, comporte néanmoins de nombreuses mentions obligatoires. L'envoi du fichier DSN, qu'il soit périodique ou évènementiel permet de communiquer les informations relatives à la protection sociale des salariés agricoles aux différents organismes concernés et de payer les cotisations et impôts correspondants. L'exploitant agricole employeur est confronté à d'autres obligations telles que l'emploi de travailleurs handicapés, ou faire respecter le port des équipements de protection individuelle (Epi), obligation que l’État impose à l’employeur opérant dans l’agriculture, pour la sécurité des ouvriers agricoles. 

Le DUERP, document unique d'évaluation des risques professionnels fait partie des documents importants et obligatoires à établir et mettre à jour par tous les employeurs, en particulier dans le domaine de l'agriculture.

Les règles et obligations en matière sociale sont nombreuses et évoluent souvent. Leur non-respect peut conduire à des litiges entre le chef d'exploitation employeur et ses salariés agricoles, qui peuvent se traiter devant les tribunaux. Pour permettre à chaque employeur opérant dans le domaine de l’agriculture de mieux se conformer à la loi et minimiser les risques de litiges liés aux relations avec ses salariés, Cerfrance Gironde, cabinet d'expertise-comptable et de conseil, met ses experts au service des patrons agricoles.

Cerfrance Gironde vous évite des litiges et des sanctions

Nos experts-comptables pour les agriculteurs ainsi que nos juristes en droit social et gestionnaires de paie Cerfrance Gironde s’occupent entièrement de toutes les procédures juridiques, administratives et fiscales liées aux ressources humaines dans votre exploitation agricole, et vous accompagnent en fonction de vos besoins :

  • Bulletins de salaire,
  • Déclarations via la DSN, DPAE,
  • Contrat de travail, rupture d'un contrat de travail,
  • Mise à jour régulière de vos obligations sociales : document unique, CSE, entretiens professionnels,
  • Suivi de vos cotisations et contributions sociales
  • ...

Cerfrance, partenaire des employeurs en agriculture de Gironde

Cerfrance Gironde est aux côtés des exploitants agricoles employeurs depuis plus de 60 ans. En vous épaulant dans le suivi de vos obligations d’employeurs, nous contribuons à votre compétitivité et à l’amélioration de votre productivité.

Cerfrance, cabinet d'expertise-comptable et de conseil en Gironde, est votre partenaire pour la bonne gestion de vos salariés. 

Faites-vous rappeler

Cerfrance Gironde © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019