Artisan

Les artisans, acteurs de l’économie de proximité : les 12 agences CERFRANCE Gironde les accompagnent

L’Artisanat Girondin compte plus de 26 900 entreprises réparties sur tout le territoire. Ce sont 250 métiers divisés en quatre grands secteurs : le Bâtiment, les Services, la Fabrication et l’Alimentation. Le cabinet d’experts-comptables CERFRANCE Gironde le constate tous les jours sur le terrain, les artisans occupent une place prépondérante dans l’économie de la Gironde. En alliant technologies de pointe et savoir-faire traditionnel, ils construisent les conditions d’un avenir radieux. Les évolutions technologiques génèrent de nouveaux projets, de nouveaux métiers qui construisent l’Artisanat et l’emploi de demain. Également tourné vers l’avenir, les experts-comptables et les conseillers d’entreprise de CERFRANCE Gironde  innovent sans cesse dans un accompagnement pluridisciplinaire et de proximité.

LES ARTISANS GIRONDINS : DES ENTREPRENEURS EN PUISSANCE

L’Artisanat est riche en potentialités pour tous ceux qui veulent entreprendre. 50 % des diplômés de l’Artisanat deviennent leur propre patron dans les dix ans qui suivent leur entrée dans la vie active, soit en créant leur propre entreprise, soit en reprenant une entreprise existante. Quotidiennement, CERFRANCE Gironde les accompagne afin qu’ils puissent prendre en main leur avenir professionnel et assumer toutes leurs fonctions : Managériales, administratives, commerciales, juridiques, stratégiques, financières.Nos équipes de conseillers, d’experts-comptables et de juristes les aident à structurer leur projet de création ou de reprise d’entreprise.
L’une des principales préoccupations des futurs chefs d’entreprise est de faire le bon choix pour la réussite de leur entreprise : choix juridiques, fiscaux, économiques, sociaux.L’ensemble des conseillers du cabinet CERFRANCE Gironde les aide à sécuriser et à monter leurs différents dossiers. Ils réalisent, avec eux, un business plan précis afin d’avoir une visibilité concrète des actions à mener et des objectifs à atteindre. Les différentes équipes de CERFRANCE Gironde mettent tout en œuvre afin qu’ils puissent convaincre leurs futurs partenaires financiers. CERFRANCE Gironde s’engage auprès des artisans qui veulent entreprendre.

NOS EXPERTS-COMPTABLES ET NOS CONSEILLERS SONT LES CO-PILOTES DE VOTRE ENTREPRISE

Les clients de CERFRANCE Gironde sont des artisans accomplis, des femmes et des hommes de toute la Gironde, qui ont su développer leur savoir-faire dans des activités toutes très différentes les unes des autres. Mais ils ont tous un point en commun : la volonté de pérenniser leur entreprise. Les 12 agences de CERFRANCE Gironde entretiennent une relation affective avec les artisans de la Gironde car elles sont à la fois proches de chez eux et proches d’eux, et les jugent détenteurs d’un véritable savoir-faire.Nos experts-comptables et nos conseillers d’entreprise accompagnent quotidiennement ces artisans/chefs d’entreprises afin de les aider à fortifier leur activité. Nos nombreuses prestations leur donnent une visibilité concrète de leurs chiffres.
Le bilan imagé utilisé lors de la remise des résultats leur explique leurs comptes de façon très pédagogique. Il permet également de réaliser rapidement une projection budgétaire. Les conseillers CERFRANCE Gironde s’appuient sur des comparatifs du secteur d’activité du client et sur des exemples concrets du marché.
Ils sécurisent vos décisions et vos choix stratégiques. La logique des équipes de CERFRANCE Gironde est l’optimisation de votre système existant.

CERFRANCE GIRONDE SOUTIENT LES ARTISANS GIRONDINS DANS LEUR STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

CERFRANCE Gironde soutient les artisans girondins dans leur stratégie de développement. Les artisans de Gironde font sans cesse évoluer leur métier au rythme des innovations. Des nouvelles techniques de gestion et de fabrication intégrant les nouvelles technologies viennent se mêler aux savoir-faire traditionnels.Toujours à l’écoute du monde qui les entoure, ils tiennent compte du changement de comportement des consommateurs dû à la montée en force d’Internet 2.0, du e-commerce et des réseaux sociaux. Sous leur impulsion, de nouveaux produits et services font leur apparition. CERFRANCE Gironde a rapidement suivi l’évolution de ces technologies et des nouvelles attentes des artisans. Voilà pourquoi, aujourd’hui, de plus en plus d’artisans font appel aux équipes expérimentées et compétentes de CERFRANCE Gironde pour les aider à définir leur Domaine d’Activité Stratégique (DAS).
Ensemble, ils fixent les objectifs en fonction de la configuration de l’environnement et des ressources disponibles dans l’entreprise, puis l’allocation de ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable. Notre cabinet gère la veille du marché et du secteur d’activité de leurs clients, et les alerte sur les tendances et les changements à venir.

POUR QUE LA CESSATION D’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ARTISANALE SE DÉROULE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Un artisan qui cesse son activité doit faire face à des étapes complexes afin que sa cessation d’activité soit effective. La cessation d’activité d’une entreprise peut avoir différentes raisons : départ à la retraite, vente de l’entreprise, etc. Les artisans ont souvent du mal à retrouver un repreneur ou à vendre leur fonds.CERFRANCE Gironde les accompagne pour leur permettre, en fin d’activité professionnelle, de céder leur entreprise dans les meilleures conditions. Les experts-comptables de CERFRANCE Gironde mènent en amont une réflexion juridique et fiscale avec le cédant qui mesure ainsi l’impact fiscal de la cession et fait des choix avertis.
Un audit de cessation leur permet d’évaluer le fonds de commerce ou les parts sociales. Que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, sa cessation d’activité entraîne l’imposition immédiate des bénéfices réalisés depuis le dernier exercice clos, des bénéfices en sursis d’imposition (provisions constituées avant la cessation, plus-values dont l’imposition avait été différée) et des plus-values réalisées sur la vente des immobilisations.Le cabinet-d’expertise comptable et de conseil CERFRANCE Gironde facilite les démarches des artisans de Gironde dans ce moment important de leur vie d’entrepreneur.