Association

CERFRANCE Gironde : acteur du développement des associations girondines

Le monde associatif est un moteur de notre société. On estime à plus de 1 300 000 le nombre d’associations actives en France. Le budget cumulé des associations actives est estimé à 70 milliards d’euros, soit environ 3,5 % du PIB français. 165 000 associations sont des associations employeurs : 1 800 000 salariés, à temps plein ou partiel, comprenant 69 % de femmes. La Gironde ne compte pas moins de 30 000 associations actives, ce qui est considérable. Cette puissance des associations girondines suppose une charpente forte due au développement constant d’associations organisées et professionnalisées. Cependant, il faut rester vigilant sur les indicateurs et repères de santé économique. CERFRANCE Gironde suit cette évolution depuis plusieurs années. Les experts-comptables et les conseillers de CERFRANCE Gironde s’impliquent donc au quotidien dans la stabilisation et le développement du tissu associatif girondin.

CERFRANCE GIRONDE : UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA CRÉATION D’ASSOCIATIONS VIVANTES

Environ 65 000 nouvelles associations naissent chaque année en France. En Gironde, les créations d’associations sont en hausse depuis trois ans, alors qu’elles baissent en Aquitaine et en France. Ces créations concernent plus particulièrement les secteurs de la culture, du sport et du social.Se lancer dans la création d’une association comporte des obligations juridiques et des risques économiques et fiscaux qui peuvent freiner, voir stopper le projet. Pour qui souhaite créer une activité associative, le cabinet d’expertise- comptable et de conseil CERFRANCE Gironde dispose d’outils pour permettre aux créateurs de valider chaque étape du projet et de prendre les bonnes décisions.
Nos juristes vous aident à établir des statuts sur mesure en fonction de l’activité de votre association et de vos objectifs. Ils vous accompagnent tout au long de la vie de votre structure, afin d’adapter votre organisation à son évolution si nécessaire.
Grâce aux 12 agences de proximité réparties sur tout le territoire girondin, lesexperts-comptables et les conseillers de CERFRANCE Gironde ont une expérience réelle du fonctionnement des associations au quotidien.

LE CABINET D’EXPERTISE-COMPTABLE ET DE CONSEIL CERFRANCE GIRONDE ACCOMPAGNE LA GIRONDE ASSOCIATIVE

De nos jours, la vie associative est au cœur de l’économie girondine. Les associations de Gironde ont enclenché une nouvelle dynamique socio-économique portée par des secteurs stratégiques comme celui de la santé, de la prévention, de la culture, de l’éducation, de l’environnement ou du sport.CERFRANCE Gironde accompagne un grand nombre de ces associations vivantes en les aidant dans le fonctionnement de leur structure, par du conseil, de l’aide individualisée sur diverses thématiques : accompagnement administratif, économique, juridique, comptable, social, aide au montage de projets.
Que ce soit pour effectuer un suivi budgétaire ou analyser plus globalement la santé des associations, les experts-comptables et les conseillers d’entreprise de CERFRANCE Gironde interviennent en toute indépendance et présentent les comptes annuels de façon pédagogique pour une compréhension renforcée.La contribution des associations est aujourd’hui décisive pour les individus et pour la croissance, car elles développent le capital humain de notre société. CERFFRANCE Gironde l’a compris et accompagne la Gironde associative en mouvement.

CERFRANCE GIRONDE EST À L’ÉCOUTE DES PRÉOCCUPATIONS DES ASSOCIATIONS EMPLOYEURS DE LA GIRONDE

L’évolution des associations employeurs en Gironde est proche de la tendance nationale. Ces dernières années marquent une légère hausse du nombre de ces associations employeurs. Le constat qu’ont pu faire les conseillers de CERFRANCE Gironde est une progression significative annuelle du nombre de salariés employés dans ces associations : Le nombre de salariés augmente, mais moins vite que la masse salariale.Ces évolutions impactent sur la fiscalité des associations et notre rôle est de vous informer et de vous conseiller pour être en règle et optimiser la législation sociale. L’analyse des tendances de ces dernières années permet aux acteurs concernés de prendre conscience de l’enjeu économique et social que représente le secteur associatif. Les associations ont établi leur propre diagnostic sur leur secteur. Deux points pourraient les résumer :Une exigence de reconnaissance et une volonté de réorganisation.
Les experts-comptables et les conseillers d’entreprise de CERFRANCE Girondeaccompagnent déjà, depuis plusieurs années, les associations employeurs dans leur réorganisation et dans leur volonté d’adopter une politique de mutualisation de leurs ressources.

LA VIE ASSOCIATIVE GIRONDINE DYNAMISÉE PAR L’ENGAGEMENT GRANDISSANT DES FEMMES

Historiquement, la vie associative a joué un rôle tout à fait essentiel dans l’émancipation des femmes. En dehors même des associations féminines ou féministes, les associations ont constitué, et constituent encore aujourd’hui,des lieux d’expression des femmes.On note aujourd’hui une évolution qui tend vers une plus grande égalité dans la répartition des responsabilités des femmes dans le monde associatif. Cette évolution globale positive recouvre évidemment des disparités importantes selon les secteurs : l’emploi est majoritairement masculin dans le secteur sportif et majoritairement féminin dans les secteurs sociaux et de la santé.
S’appuyant sur son accompagnement au quotidien de nombreuses associations de Bordeaux et de la Gironde, le cabinet d’expertise-comptable et de conseil CERFRANCE Gironde constate que l’augmentation de la création d’associations en Gironde et le maintien de son dynamisme associatif sont, en grande partie, dus à la volonté d’engagement de plus en plus importante des femmes dans les hautes responsabilités associatives. CERFRANCE accompagne et s’implique dans le changement de la société.