Comment créer ma boulangerie-pâtisserie ?

Créer une entreprise est l’ambition de nombreux artisans souhaitant devenir chef d’entreprise ! Afin de bien réussir son installation, l’entrepreneur doit anticiper toutes les spécificités du métier de boulanger-pâtissier.

Pour son projet de création ou de reprise d’entreprise, le dirigeant doit choisir son expert-comptable. Nos missions consistent en un étroit partenariat pour que l’externalisation de vos tâches administratives vous permettent de vous consacrer à votre métier de boulanger-pâtissier.

Les conseillers Cerfrance Gironde vous épaulent dans le choix de la forme juridique et les démarches administratives : dépôt de la marque, création d’une société, dépôt des statuts, déclaration d’existence aux services vétérinaires, avis de constitution. Ils vous aident également dans le choix du statut juridique avec ou sans associés, les prêts bancaires et la structuration de votre offre.

Pour créer votre entreprise de boulangerie pâtisserie, vous avez obtenu un diplôme tel que le CAP, le Bac pro ou le brevet professionnel ou vous avez acquis une expérience professionnelle de trois ans ou plus dans un pays de l’Union Européenne. De plus, il est obligatoire de réaliser un stage de préparation à l’installation.

Par la suite, il est nécessaire de faire une étude de marché. Les conseillers du cabinet d’expertise-comptable Cerfrance Gironde vous accompagnent dans la réalisation d’un business plan afin de mettre en avant votre avantage concurrentiel, votre offre de pains, viennoiseries et pâtisseries, et toutes autres informations indispensables à cette analyse. Ce business-plan est un document fondamental pour la présentation de votre projet à une banque afin de réaliser des prêts pour votre installation (matériel, matières premières, charges de structure …).

Nos experts-comptables qui font partie de l’Ordre des experts-comptables Région Aquitaine et conseillers sur Bordeaux et en Gironde sont à l’écoute de votre projet boulangerie-pâtisserie, et vous accompagnent dans toutes les étapes de la vie de votre TPE-PME. Le dirigeant s’appuie sur ses conseillers pour la comptabilité, la fiscalité et la gestion au quotidien.