Commerçant

CERFRANCE Gironde accompagne, aide et conseille les commerçants bordelais et girondins

Accompagner, aider et conseiller, tels sont les engagements du cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entreprise CERFRANCE Gironde vis-à-vis de ses clients-commerçants de Bordeaux et de Gironde. Avec ses 12 agences réparties dans tout le département, les équipes de CERFRANCE Gironde participent continuellement et quotidiennement au développement de leur activité. Les experts-comptables, les conseillers et les juristes apportent des solutions adaptées et stratégiques à l’ensemble des commerçants girondins. Ils agissent pour la préservation et la valorisation du commerce et des commerçants. Leurs connaissances approfondies de l’hétérogénéité des métiers du commerce leur permettent un accompagnement personnalisé. Créer, reprendre, céder, se développer avec les conseillers de CERFRANCE Gironde.

MONTEZ VOTRE PROJET DE COMMERCE SUR BORDEAUX ET LA GIRONDE AVEC LES CONSEILLERS DE CERFRANCE GIRONDE

Le nombre de commerces de moins de 300m2 a augmenté de 1,9% en 2013, soit 418 commerces girondins supplémentaires. Ce chiffre confirme la hausse de ces dernières années : +11% d’augmentation en 5 ans. Cette tendance positive reflète le dynamisme général de l’entrepreneuriat en Gironde.Les outils de veille mis en place par les équipes de CERFRANCE Gironde leurs permettent de suivre quotidiennement l’évolution du secteur du commerce et des commerçants de Bordeaux et de la Gironde. La politique de proximité du cabinet d’expertise comptable et conseil d’entreprise CERFRANCE Gironde, du véritable « levier » pour de nombreux commerçants, contribue au dynamisme du territoire.
Les experts-comptables, les conseillers et les juristes accompagnent au quotidien les initiatives des commerçants et les innovations du secteur du commerce. Ils aident et accompagnent la création et la reprise d’entreprise : étude du marché, établissement du business plan, recherche de financements, choix du statut. CERFRANCE Gironde encourage l’initiative économique et accompagne les commerçants qui créent de l’emploi et dynamisent l’économie girondine.

L’ENSEMBLE DES CONSEILLERS DE CERFRANCE GIRONDE SONT LES CO-PILOTES DE VOTRE COMMERCE

Les dirigeants d’entreprise sont très souvent impliqués à tous les niveaux : gestion, ressources humaines, innovation, juridique, paie, fiscalité, internet, informatique. Ils vivent pleinement leur entreprise au quotidien. Ils manquent de temps et de recul pour analyser en profondeur et aborder leur développement avec une sérénité souhaitable à tous types de lancement de projet.Le cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entreprise CERFRANCE Gironde est là pour les accompagner dans leur prise de décision. Qu’ils veuillent développer leurs parts de marché, augmenter leur chiffre d’affaires, se lancer dans le e-commerce, les commerçants savent que les experts-comptables, les conseillers d’entreprise et les juristes de CERFRANCE Gironde leur donneront de la visibilité, une expertise pointue et une présentation pédagogique de leurs comptes avec le bilan imagé, pour une compréhension renforcée.
Depuis des années, ils sécurisent leurs choix stratégiques de développement en mettant en place tous les outils : tableau de bord, budget mensuel … pour faire de leur projet, une réussite. Les conseillers de CERFRANCE Gironde identifient les dispositifs d’aides et de subventions qui les concernent, et à leurs côtés, participent au montage des dossiers. CERFRANCE Gironde est véritablement le co-pilote de votre entreprise.

CERFRANCE GIRONDE : DES OUTILS DE VEILLE POUR ACCOMPAGNER LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

La Gironde compte 22 406 commerces de moins de 300m2. L’agglomération de Bordeaux concentre à elle seule 59% de ce parc commercial.Le commerce de proximité est créateur d’emploi grâce aux boulangeries-pâtisseries, à l’alimentation générale et aux autres magasins spécialisés (épiceries fines ou bio, fromagers…) qui se développent fortement sur le département (+40% d’établissements en sept ans). Avec 98 000 ménages supplémentaires en Gironde en 10 ans, ce secteur est plutôt dans une dynamique positive. Les données de l’évolution du secteur du commerce de proximité changent régulièrement. C’est pourquoi les équipes des 12 agences de CERFRANCE Gironde tiennent régulièrement au courant leurs clients de l’évolution du marché.
Les conseillers du cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entreprise de CERFRANCE Gironde sont des observateurs expérimentés au service des entrepreneurs girondins. Leurs analyses permettent à ces commerçants d’avoir une réelle visibilité sur leur secteur afin qu’ils puissent, en s’appuyant sur des données chiffrées et imagées, sécuriser leur choix stratégique de développement ou de stabilisation.

NOUS EFFECTUONS ET ÉTUDIONS AVEC VOUS LA FAISABILITÉ DE VOTRE PROJET DE CESSION OU DE TRANSMISSION

Vendre ou transmettre un commerce représente un véritable enjeu économique.Ce  commerce représente très souvent le travail de toute une vie pour le commerçant. Les conseillers de CERFRANCE Gironde aident les commerçants de Bordeaux et de la Gironde à anticiper et préparer leur cession afin qu’ils puissent vendre leur entreprise au prix juste.Les experts-comptables de CERFRANCE Gironde leur proposent un audit global de cession afin qu’ils puissent évaluer leur fonds de commerce, les parts sociales. Ils calculent précisément les impacts fiscaux et sociaux que cette cession va entrainer.

Une grande majorité des commerçants à besoin de simulations et de données chiffrées afin de sécuriser leur choix. « Faut-il transmettre mes parts ou mon fonds de commerce ? » est une question qui revient régulièrement. Ce choix doit forcément avoir un intérêt en termes de plus-value pour le commerçant.Afin de faciliter votre cession ou votre transmission, les conseillers d’entreprise de CERFRANCE Gironde vous accompagnent et vous proposent des entretiens de sensibilisation à la transmission, une étude basée sur les tendances du marché et une collaboration avec votre notaire.