E-commerçant

E-commerce, réseaux sociaux : CERFRANCE Gironde vous accompagne dans votre stratégie webmarketing

Cerfrance Gironde, les experts-comptables des créateurs d’entreprise Girondins. Aujourd’hui, pour une entreprise, les possibilités et les enjeux économiques autour d’internet sont considérables. Si publier un contenu intéressant est simple, cultiver un public qui va partager ses informations avec d’autres et ainsi assurer le relais peut prendre beaucoup de temps. Aujourd’hui, toutes les entreprises devraient interagir avec leur public et leurs clients : aller vers et non faire venir. C’est bien pourquoi les entreprises ont lancé une offensive en investissant en masse les réseaux sociaux. Il ne s’agit plus d’une simple action de commercialisation mais plutôt d’engagement et de partage. CERFRANCE Gironde vous accompagne dans votre stratégie Webmarketing car un projet de développement vers ses nouveaux outils se prépare minutieusement afin d’éviter les pièges.

L’E-RÉPUTATION : ENJEUX DE LA RÉPUTATION DE VOTRE ENTREPRISE SUR LE WEB

L’e-réputation est un concept qui se révèle décisif aujourd’hui et encore plus demain pour les entreprises. Il s’agît de l’image que ce font de votre entreprise les internautes et les clients sur le web.Ce qui se dit de votre société n’est plus uniquement issu de votre service communication, mais de plus en plus souvent issu de n’importe quel internautedans le monde grâce au web 2.0 et aux contenus générés facilement par les internautes. Il est convenu de dire que la réputation représente 70% de la valeur d’une entreprise.
Attention, c’est un travail régulier sur le long terme, qui peut être vu sans intérêt ou de manière négative et défensive. L’e-réputation est cependant nécessaire et stratégiquement indispensable pour que l’entreprise réussisse quel que soit son objectif : décrocher une vente, construire des partenariats, augmenter son image de marque. Il faut donc impérativement que votre entreprise soigne son identité numérique.Les conseillers web de CERFRANCE Gironde et ses partenaires vous aident à élaborer votre stratégie d’e-réputation sur le web.

« SOCIAL MEDIA MARKETING » : LES RÉSEAUX SOCIAUX AU CŒUR DE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

A l’heure des réseaux sociaux, la réputation de votre entreprise peut se défaire très rapidement. Alors, une seule stratégie web est désormais possible : générer de la satisfaction client.Les médias de masse traditionnels ont perdu de leur souffle avec l’arrivée du Web 2.0. La communication a évolué et les médias sociaux sont donc devenus des moyens de communication incontournables. Les atouts sont nombreux : une bonne visibilité, un échange interactif avec les clients et un coût relativement bas par rapport aux principaux médias de masse. Des plateformes ont vu le jour, telles que Facebook, Twitter, Google+ et Viadéo pour ne citer que les plus emblématiques.
Parmi cette jungle de nouvelles interfaces, un plan de « Social Média Marketing » doit être réfléchi en amont afin de garantir une bonne maîtrise de votre communication. 90% des internautes font confiance à l’opinion de leurs amis sur internet, 78% font confiance à des avis d’inconnus contre seulement 14% en la publicité corporate. 91% des responsables communication déclarent qu’internet contribue en grande partie à la réputation de leur entreprise.

LES CLÉS POUR SE LANCER DANS L’E-COMMERCE AVEC LES CONSEILLERS D’ENTREPRISE DE CERFRANCE GIRONDE

En 2013, les ventes sur internet ont atteint un montant de 51,1 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. Le marché du e-commerce français atteint les 138 000 sites actifs, ce qui représente 20 000 nouveaux sites et une augmentation de 17% par rapport à 2012. Près de 1640 euros sont achetés chaque seconde sur les sites marchands français. Alors rien de plus normal que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à se tourner vers ce secteur florissant.Mais déployer une boutique en ligne entraîne un certain nombre de questions stratégiques pour les entreprises. La vente en ligne nécessite des connaissances et des compétences dans des domaines divers : la gestion de projet, la logistique, le référencement, l’e-marketing, etc.
Les équipes de CERFRANCE Gironde vous accompagnent dans votre stratégie Webmarketing car même si ces chiffres font rêver, un projet de développement vers ces nouveaux outils se prépare minutieusement afin d’éviter les pièges. CERFRANCE Gironde accompagne les entreprises de Bordeaux et de Gironde désireuses de se lancer dans l’e-commerce en sécurisant leurs choix stratégiques.

FORMALISER ET RÉDIGER SES CGV AVEC LES JURISTES WEB DE CERFRANCE GIRONDE

Que vous soyez e-marchand, e-boutique ou e-vendeur professionnel. Que vous soyez petits et grands acteurs de la vente en ligne, vous êtes tenus d’informer vos clients des conditions de vente de vos produits et de vos services. Ce sont des obligations notamment visées par le Code de la consommation, le Code civil et le Code du commerce.Les conditions générales de vente servent notamment à protéger l’e-commerçant en cas de litige consécutif à l’exécution d’un contrat de vente. Depuis la loi Châtel de 2008, de nouvelles mentions sont obligatoires, comme par exemple l’existence d’un droit de rétractation pour le client.
Alors, quels sont les aspects essentiels à développer dans les CGV d’un site d’e-commerce ? Quelles précautions prendre ? Quelles erreurs à ne pas commettre ? Les conditions et les lois sur le web changent rapidement et régulièrement.
Les juristes web du cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entrepriseCERFRANCE Gironde vous accompagnent dans l’écriture de vos différents documents de vente et vous informent régulièrement des changements juridiques et comptables.