Expert-comptable boulangerie, pâtisserie, chocolaterie

La boulangerie artisanale, la pâtisserie, commerces de proximité, sont des lieux où les gourmands et les amateurs de bons pains aiment à se retrouver. Si la fabrication du pain fait partie de notre culture, l’artisan boulanger aura à cœur de fidéliser et satisfaire une clientèle exigeante et attentive à la qualité.

Au quotidien, nos experts-comptables pour boulangerie-pâtisserie de Bordeaux et de Gironde. Ils font partie de l’Ordre des experts-comptables Région Aquitaine et vous accompagnent dans la création de votre entreprise et vous apportent des solutions concernant la gestion de votre commerce, le suivi de vos salariés, le suivi de la comptabilité-fiscalité ou de votre TVA pour votre boulangerie-pâtisserie-chocolaterie.

Accompagnement et expertise-comptable en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie. Cerfrance Gironde partenaire de ma réussite

Le métier de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie doit s’adapter à la demande, notamment en créant de nouvelles recettes et en élargissant sa gamme de pains, de brioches et viennoiseries, de produits salés. L’entreprise artisanale doit donc moderniser régulièrement son outil de production.

La réalisation de produits de boulangerie : baguettes de tradition,  pains de campagne, « Healthy » ou spéciaux, l’innovation dans le « snacking », la préparation de petits fours génèrent une masse salariale plus importante et emploient des matières premières plus onéreuses, faisant baisser le taux de marge global. L’évolution des modèles économiques impose un accompagnement plus proche des conseillers et des comptables spécialisés.

Les experts-comptables de notre cabinet sont aux côtés de l’artisan boulanger-pâtissier-chocolatier, pour lui apporter des conseils de gestion, et déterminer avec lui les indicateurs clés de son activité, analyser ses coûts de revient, suivre ses comptes et sa fiscalité.

 

Les mains dans le pétrin, cela ne suffit plus ! Mes conseillers et experts-comptables connaissent mon métier

L’exigence de la qualité dans les fournils est essentielle pour les boulangers-pâtissiers. Les pains spéciaux, les baguettes, les viennoiseries gourmandes ou les pâtisseries françaises séduisantes doivent tous être aussi beaux que bons.

Il est parfois nécessaire que le chef d’entreprise réalise des investissements pour l’hygiène et la sécurité, et en faveur de ces produits : un nouveau laminoir, un four à bois ou un nouveau four équipé du lavage automatique…, ou aménage son laboratoire.

Pour améliorer vos performances, nos comptables experts de l’activité boulangerie-pâtisserie, ainsi que nos conseillers spécialisés vous épaulent pour la tenue de la comptabilité, vous apporter de bons conseils et vous aider à  trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins : établir votre stratégie d’entreprise, vous guider sur les décisions d’investissements et de financement de ceux-ci.

 

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie et chocolaterie en Gironde : un vivier d’emplois

Les métiers de l’artisanat, en particulier de la boulangerie-pâtisserie nécessitent une certaine résistance physique, mais sont des métiers qui recrutent. On peut y évoluer, en devenant notamment responsable de fabrication. Ils emploient plusieurs milliers de salariés : apprentis boulangers, apprentis pâtissiers, ouvriers boulangers, ouvriers pâtissiers, personnel de vente et d’encadrement…, soit près de 5 collaborateurs par enseigne.

Le savoir-faire des artisans boulangers, des chefs pâtissiers, des chocolatiers est validé par des CAP boulanger, CAP pâtissier, des brevets professionnels. Il s’illustre par de nombreux concours où les techniques de fabrication sont mises en avant : « Meilleur ouvrier de France », « Meilleur jeune boulanger de France »…

Dans un domaine où il y a pénurie de main-d’œuvre, les centres de formations permettent des formations diplomantes et une bonne insertion professionnelle pour les jeunes. Le Pôle Social de Cerfrance Gironde peut vous accompagner dans votre démarche d’intégration des mitrons, notamment pour vous aider à percevoir les aides liées à l’embauche d’un apprenti.

La double compétence en boulangerie et pâtisserie permet à l’entreprise de diversifier son offre, de développer son chiffre d’affaires.

Pour se consacrer à leur cœur de métier, les artisans boulangers-pâtissiers font souvent appel à nos experts-comptables spécialisés à Bordeaux et dans nos 13 agences de Gironde, pour les accompagner dans leurs bulletins de paie et déclarations sociales.

 

Créer – Reprendre – Céder ma boulangerie-pâtisserie ou chocolaterie à Bordeaux et en Gironde avec l’aide de mon expert-comptable spécialisé métier

La reprise d’une boulangerie-pâtisserie est plus fréquente qu’une création pour ce type d’activité. Pour le repreneur, le prix d’achat s’évalue entre 60 et 110% du chiffre d’affaires.

Les experts-comptables pour Boulangerie ou Pâtisserie de Cerfrance Gironde, que ce soit à Bordeaux ou en Gironde, pourront réaliser un audit d’acquisition, un business plan, et vous aider à évaluer le fonds de commerce, en tenant compte notamment de l’état du matériel ou de l’emplacement.

Ils vous aideront également à mobiliser les aides à la création ou reprise d’entreprise auxquelles vous pouvez prétendre.

Votre juriste fiscaliste spécialiste en droit des sociétés, vous guidera dans la recherche de la forme juridique, d’un régime fiscal et social adapté à votre situation.

Et lorsque l’âge de la retraite sera arrivé, nos équipes de spécialistes vous accompagneront pour la cession de votre boulangerie-pâtisserie.

 

Cerfrance, cabinet d’expertise-comptable pour boulangerie, pâtisserie, chocolaterie : 13 agences en Gironde

A Bordeaux, comme dans l’ensemble des communes de Bordeaux Métropole, nos conseillers et experts-comptables vous accueilleront dans notre agence d’Artigues-près-Bordeaux pour toutes vos demandes liées à la gestion de votre boulangerie, pâtisserie.

Dans le Nord Gironde, nos agences de Bourg sur Gironde et St Savin de Blaye, proches de Blaye, Saint André de Cubzac, mettront à votre disposition l’expertise métier de leurs comptables et conseillers en boulangerie et pâtisserie.

Vous pourrez également rencontrer nos comptables et experts-comptables toujours spécialisés dans les métiers de la boulangerie dans nos agences du bassin d’Arcachon : Gujan Mestras, Andernos, Marcheprime.

Dans le sud Gironde, nos équipes des secteurs de Langon, Cadillac, Bazas, La Réole vous accompagneront dans tous les projets relatifs à votre boulangerie, pâtisserie, chocolaterie.

 

Nos experts-comptables de Bordeaux et de Gironde vous accompagnent au quotidien dans la gestion de votre entreprise, la gestion de votre comptabilité pour optimiser votre métier d’artisan boulanger-pâtissier-chocolatier.