Expert-comptable restaurant, café, hôtel

Terre de gastronomie, la France comptait 175 000 restaurants en 2016. Bordeaux n’échappe pas à cette tendance puisqu’on dénombrait à la même époque : un restaurant pour 285 habitants, soit 1 657 établissements sur la Métropole bordelaise.

Face à la diversité de l’offre, qu’elle soit traditionnelle ou rapide, le consommateur est devenu intransigeant. Les restaurateurs mettent de plus en plus l’accent sur les produits locaux, frais et de saison. Ils doivent se faire connaître, peut-être utiliser le label « fait maison », être formé à l’hygiène, valoriser l’accueil, le service et la qualité. De nombreux défis à relever pour les CHR!

Nos experts-comptables pour les CHR de Bordeaux et de Gironde vous accompagnent pour créer, gérer et développer votre établissement.

 

Mon conseiller café-hôtel-restaurant et mon expert-comptable de Cerfrance Gironde m’épaulent pour devenir restaurateur

La restauration est un commerce de proximité qui a le vent en poupe : les français qui apprécient l’ambiance conviviale des restaurants mangent de plus en plus à l’extérieur (1 repas sur 7 en 2018). Les consommateurs affirment de plus en plus leur volonté de mieux manger, et les candidats à la reprise d’un restaurant, bistrot, auberge, brasserie… sont nombreux.

Cette idée vous inspire ? Vous pouvez devenir chef d’entreprise et ouvrir votre restaurant sans diplôme particulier. Il faudra suivre cependant des formations obligatoires telles que le permis d’exploitation, la formation en matière d’hygiène et sécurité…

Il faudra également respecter les normes d’accessibilité ERP : rampe d’accès, sanitaires… obligatoires depuis 2006.

Nos conseillers spécialisés pour les CHR, ainsi que nos experts-comptables de Bordeaux et de Gironde vous accompagnent tout au long des étapes clés de votre création / reprise :

  • Etude de marché
  • Stratégie commerciale
  • Business plan
  • Recherche de financements
  • Formalités administratives

Restaurateur : quel statut choisir ?

Les juristes fiscalistes de Cerfrance Gironde vous apportent leur expertise.

La réflexion autour du choix du statut juridique, fiscal et social est incontournable lorsqu’on créait / reprend un restaurant, un café, un hôtel. Elle est propre à chaque personne, à chaque projet.

De multiples choix sont possibles : il n’existe pas de formule juridico-fiscale idéale. Le choix le plus adéquat dépend de l’orientation que vous souhaitez donner à votre projet de restaurant, café, hôtel. Votre juriste fiscaliste saura vous guider dans la recherche d’un régime fiscal adapté : statuts de société…

Comment vendre mon restaurant ?

Céder votre café, hôtel, restaurant fait partie de la vie de votre entreprise : nos conseillers spécialisés à Bordeaux et en Gironde vous accompagnent dans ce processus de vente. Ils seront à même d’évaluer votre fonds de commerce, suivre votre cession, ou réaliser un audit d’acquisition si vous vous lancez dans un autre projet.

Comptabilité et conseils fiscaux à mon image

En fonction de votre appétence, et du temps dont vous disposez pour gérer votre restaurant, café, hôtel, vous choisissez avec votre expert-comptable spécialisé à Bordeaux et en Gironde votre organisation comptable et votre degré d’implication dans votre gestion administrative : vous pouvez classer, saisir, ou simplement dématérialiser l’envoi de vos factures à votre comptable…ou choisir l’externalisation.

Votre comptable établit vos écritures comptables, votre bilan, votre compte de résultat, votre liasse fiscale et votre TVA, ainsi que vos déclarations personnelles : URSSAF…

Lors de votre remise de bilan, vous pouvez vous positionner par rapport à vos concurrents grâce aux références Cerfrance Gironde.

Dans un même temps, votre juriste fiscaliste vous guide dans la recherche d’un régime fiscal adapté : création de société, modification des statuts…

Mon conseiller et mon expert-comptable m’aident à gérer mon restaurant et à améliorer la rentabilité de mon établissement

Votre conseiller d’entreprise vous apporte un regard extérieur et une expérience qui vous aident à construire la stratégie de votre CHR et à prendre les bonnes décisions dans votre gestion quotidienne.

Votre conseiller peut vous aider à analyser votre carte, vérifier avec vous la cohérence de votre offre, vous donner les outils pour vérifier le coût de revient de vos plats et suivre vos marges.

Avec lui, vous travaillez sur les objectifs de l’année et les orientations à moyen terme. Le rendez-vous de pilotage mensuel que vous réalisez avec votre conseiller vous permet de suivre la réalisation de vos objectifs, d’anticiper et d’améliorer votre résultat.

Il est à noter que l’acceptation de titres restaurant est un moyen de paiement apprécié des clients.

Mon expert-comptable café-hôtel-restaurant et mon gestionnaire de paie m’accompagnent dans la gestion sociale de mon personnel

Les métiers de la restauration sont souvent masculins : chef, sommelier, serveur… c’est ainsi que seulement 20 % des chefs de brigade sont des femmes, 5 % dans les restaurants étoilés.

Mais de façon générale, les restaurateurs rencontrent souvent des difficultés pour recruter leur personnel, en cuisine ou en salle. Dans ce contexte, les experts-comptables CHR de Bordeaux et de Gironde constatent souvent ces dernières années une hausse de la masse salariale, dûe à une augmentation des rémunérations pour conserver et attirer les effectifs.

Votre gestionnaire de paie et votre juriste en droit social vous appuient pour la gestion de votre personnel, et effectuent pour vous un accompagnement à la carte : déclarations obligatoires, contrats de travail, bulletins de salaire…

Cerfrance Gironde , cabinet d’expertise-comptable pour votre café, hôtel, restaurant : choisissez l’une de nos 13 agences de proximité !

A Artigues-près-Bordeaux, à Mérignac, nos conseillers et experts-comptables café, hôtel, restaurant vous accueillent dans des agences faciles d’accès, que votre commerce se situe à Bordeaux ou dans l’une des communes de Bordeaux Métropole.

Les équipes de Saint-Laurent-Médoc sont à votre écoute pour vous accompagner en comptabilité et gestion, que votre restaurant soit situé à Lacanau, Sainte Hélène, Castelnau de Médoc, Lesparre

Nos agences de Langon et Cadillac rayonnent sur les communes de Bazas, La Réole, Podensac, La Brède…, alors que notre agence de Sauveterre de Guyenne intervient sur tout l’Entre-deux-Mers.

A Bourg-sur-Gironde, Saint-Savin, Pineuilh, Saint-Emilion, Marcheprime, Gujan-Mestras, Andernos : nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans la création ou la gestion de votre restaurant, hôtel, café.

 

Vous recherchez un expert-comptable pour votre café, hôtel, restaurant membre de l’Ordre des experts-comptables Région Aquitaine, ou un conseiller en mesure de vous épauler dans votre activité ? Cerfrance Gironde et ses 13 agences en Gironde vous assurent proximité et écoute !