Indépendant

Les travailleurs indépendants de Bordeaux et de la Gironde font confiance à nos experts comptables

Il y a environ 2,3 millions de travailleurs indépendants en France. Cette catégorie professionnelle est très hétérogène, en termes de niveau de qualification, de taille d’entreprise ou encore de revenus. Une approche sectorielle a permis de définir quatre groupes d’indépendants : exploitants agricoles ; patrons de la construction, de l’industrie et des transports ; patrons du commerce et des services de proximité ; professions libérales et assimilées. Les 12 agences de CERFRANCE Gironde, réparties sur tout le territoire, répondent quotidiennement à leurs attentes en termes de comptabilité, fiscalité, paye, conseil, juridique, informatique.

POURQUOI ONT-ILS CHOISIT DE CRÉER LEUR ENTREPRISE ET DE TRAVAILLER EN INDÉPENDANT ?

Avec le contexte et les conditions de travail actuelles, de plus en plus de salariés souhaitent quitter leur emploi et créer leur propre entreprise. Mais comme dans tout projet professionnel, la part de risque est grande.Être travailleur indépendant est souvent valorisant sur le long terme. Mais au début de son activité, celui-ci risque de rencontrer des périodes difficiles et des moments de solitude.
Depuis de nombreuses années, le cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entreprise CERFRANCE Gironde accompagne les futurs travailleurs indépendants dans leur projet professionnel en les aidant à sécuriser leurs choix.Étape par étape, les équipes de comptables, de juristes et de conseillers deCERFRANCE Gironde mettent en place, à leurs côtés, les différents dossiers indispensables à toute création d’entreprise : étude de marché, moyens financiers et matériels nécessaires, financement, forme juridique, régime fiscal, formalités d’immatriculation, besoins web2.0.
Le démarrage d’une activité indépendante passe par la conquête d’un marché et l’acquisition de contrats. Nos clients bénéficient du réseau CERFRANCE Gironde.

SÉCURISER SA GESTION QUOTIDIENNE AVEC LES EXPERTS-COMPTABLES ET LES CONSEILLERS DE CERFRANCE GIRONDE

Que ce soit par besoin d’autonomie, de souplesse ou parce que le marché de l’emploi ne leur donne guère satisfaction, de plus en plus de personnes, souvent d’anciens salariés, décident de commencer leur propre activité professionnelle et ainsi devenir travailleur indépendant.Si la réalisation des formalités administratives et juridiques est aujourd’hui plus simple, il convient tout de même d’y être très attentif si l’on ne veut pas par la suite rencontrer des ennuis et mettre en difficulté son activité. Afin de leur permettre de se consacrer entièrement au développement de leur activité, les experts-comptables et les conseillers d’entreprise de CERFRANCE Girondeaccompagnent les travailleurs indépendants dans tous les aspects de leur gestion quotidienne : la comptabilité, le juridique, la fiscalité, l’économie, le social, l’informatique, le web 2.0.
Le travail en indépendant est une autre manière de travailler. Il nécessite un investissement personnel important ainsi qu’une prise de risque. C’est donc un projet qui doit être réfléchi, étudié, préparé et sécurisé : CERFRANCE Gironde est à vos côtés pour mettre en place tous les outils qui feront de votre nouvelle vie professionnelle une réussite.

NOS PRESTATIONS COMPTABLES RÉPONDENT AUX PROFILS TRÈS DIVERS DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

Fils d’agriculteurs pour la plupart, les indépendants du secteur agricole ont souvent débuté dans la vie active sur la propriété familiale. Souvent titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur pour faire face à tous les aspects de leur future activité, ils deviennent indépendants assez jeunes par rapport aux autres car ils succèdent souvent à leurs parents à la tête de l’exploitation familiale.Les petits patrons de l’industrie, de la construction, des transports et du commerce de gros ont souvent suivi une formation professionnelle puisque près de la moitié d’entre eux ont un CAP, un BEP ou un diplôme professionnel équivalent. Les patrons des commerces et services de proximité ont pour la plupart débuté dans la vie active comme employés ou comme ouvriers.
Les parcours des travailleurs indépendants sont hétéroclites. C’est pourquoi les équipes d’experts-comptables et de conseillers d’entreprise de CERFRANCE Gironde adaptent leur accompagnement suivant le profil et les objectifs de leurs clients. Leurs prestations sont pluridisciplinaires afin de répondre à toutes les attentes des travailleurs indépendants : comptabilité, juridique, paie, conseil, informatique, internet.

LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS SE REGROUPENT DANS LA COLOCATION DE BUREAUX : LE COWORKING

Fatigués de travailler seuls chez eux, de plus en plus de travailleurs indépendants optent pour la colocation de bureaux : Le Coworking. Des travailleurs indépendants se regroupent dans des mêmes locaux, partagent l’espace, le loyer et les idées.Les travailleurs indépendants sont souvent isolés chez eux. Ils retrouvent ainsi avec ce concept les ambiances du bureau et s’entraident suivant leurs compétences.
Téléphone, internet, ménage, salle de réunion, hébergement du siège social sont les services inclus de ces offres de colocation de bureaux. Mais cette nouvelle façon de travailler va bien au-delà de ces prestations matérielles. Elle permet également d’accroître l’efficacité du travail effectué et de créer une véritable synergie.
La colocation de bureaux est en pleine expansion à Bordeaux et sur le territoire de la Gironde. Elle séduit de plus en plus de travailleurs indépendants : graphiste, journaliste, architecte, développeur web…
Les équipes de CERFRANCE Gironde travaillent sur le développement de ce concept, issus des incubateurs et pépinières d’entreprises, afin de l’adapter à ses 12 agences de Gironde. Toujours par soucis d’être au plus près des attentes des entrepreneurs de Bordeaux et de la Gironde.