La traçabilité : obligation en boucherie charcuterie

Le règlement n°178/2002 stipule la traçabilité des viandes en boucherie charcuterie, de la production à la distribution.

Afin de respecter les normes françaises le boucher charcutier doit conserver toutes ses factures : bons de livraison, factures fournisseurs.

Dans le cas où la boucherie charcuterie vend à des professionnels, il est également obligatoire de garder les bons de livraison ou les factures émises.

Dans votre boucherie, la traçabilité se fait également en interne afin de pouvoir faire le rapprochement entre vos produits bruts et vos produits finis. Les documents de cette traçabilité doivent être accessibles et disponibles en cas de contrôle.

 

A NOTER :

  • Les étiquettes de vos produits bruts : matières premières, ont pour obligation d’être conservées pendant 6 mois minimum à partir de l’ouverture du produit ou de la date limite de consommation (DLC).
  • Lors du conditionnement sous vide votre produit doit être étiqueté de façon à détenir les informations suivantes : dénomination de vente, date de fabrication / date de conditionnement et numéro de lot.
  • Les produits travaillés puis stockés en chambre froide doivent indiquer la date de fabrication.

 

La règlementation française n’impose aucun support spécifique pour le suivi de la traçabilité de vos produits. À vous de choisir le type de conservation de documents qui vous correspond le mieux : logiciel informatique, cahier, agenda, …