Profession libérale

Profession libérale : acteur majeur de l’économie à Bordeaux et en Gironde

Avec près de 700 000 entreprises libérales, représentant plus de 1,8 million d’emplois et plus de 190 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur des professions libérales représente un poids économique important. Le secteur de la profession libérale est synonyme de création d’emplois en Gironde. Des activités ou professions nouvelles apparaissent : analystes financiers, consultants, concepteurs de logiciels ou de processus télématiques. Ces activités s’ajoutent à celles existantes d’artistes, auteurs, enseignants privées, professionnels du sport, du tourisme, de la santé et des relations publiques. Les 12 agences de CERFRANCE Gironde répondent quotidiennement à leurs attentes en termes de comptabilité, fiscalité, paye, conseil, juridique, informatique.

L’ACCOMPAGNEMENT ET L’AIDE À LA CRÉATION AUGMENTENT CONSIDÉRABLEMENT LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET

Partir de rien et tout créer seul ? Racheter un cabinet et une clientèle ? Vous lancer dans une association ? Le choix n’est pas évident à faire. De plus, ce choix doit reposer sur une étude de l’offre et de la demande : zone peu peuplée, ville moyenne, grande ville, zone rurale, zone urbaine. Les conditions, les enjeux et les moyens à mettre en œuvre ne sont évidemment pas les mêmes.Les conseillers en création d’entreprise de CERFRANCE Gironde vous aident à commencer par estimer le potentiel d’une création contre une reprise. Ils vous accompagnent afin d’évaluer également la concurrence, faire un calcul financier et vous orienter vers le statut le plus approprié pour votre entreprise. Vous y verrez ainsi plus clair pour prendre votre décision et sécuriser votre choix.
Les conseillers d’entreprise de CERFRANCE ont fait le constat que le taux de réussite passe de 50% à 85% au terme des 5 premières années d’activité pour les créateurs qui ont bénéficié d’un accompagnement et de conseils à la création! Mettez toutes les chances de votre côté avec le cabinet d’expertise-comptable et de conseillers d’entreprise CERFRANCE Gironde.

LES EXPERTS-COMPTABLES DE CERFRANCE GIRONDE SIMPLIFIENT L’EXERCICE LIBÉRAL AU QUOTIDIEN

Le cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entreprise CERFRANCE Girondeaccompagne les professionnels libéraux installés qui souhaitent optimiser leur temps et leurs coûts. Les experts-comptables, les juristes et les conseillers de CERFRANCE Gironde vous font gagner du temps et augmentent la performance de votre entreprise libérale.Dans un environnement économique et social où la spécialisation est de plus en plus poussée, et où les technologies, les modes de vie, les besoins des citoyens, la règlementation juridique et comptable changent rapidement et continuellement, les professions libérales doivent être au fait de toutes ces évolutions.
Les équipes de CERFRANCE Gironde s’occupent de cette veille et vous informent régulièrement des changements. Ce sont des observateurs expérimentés, connus et reconnus, au service des intérêts des entrepreneurs de Bordeaux et de la Gironde. Leur veille du marché permet aux professionnels libéraux d’avoir une réelle visibilité sur leur secteur afin qu’ils puissent, en s’appuyant sur des données chiffrées et imagées, sécuriser leur choix stratégique de développement ou de stabilisation.

LES EXPERTS-COMPTABLES DE CERFRANCE GIRONDE VOUS ACCOMPAGNENT DANS VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Qu’ils exercent leur activité sous forme d’entreprise individuelle ou de société, le souci des professionnels libéraux est de développer leur entreprise ou leur exploitation pour qu’elle soit saine, rentable et pérenne. La réussite d’une stratégie de développement nécessite une gestion rigoureuse et efficace ainsi qu’une information régulière et un accroissement constant des connaissances et des compétences.Depuis de longues années, les experts-comptables et les conseillers des 12 agences CERFRANCE Gironde accompagnent le développement des professions libérales sur Bordeaux et dans toute la Gironde : Étude de marché, moyens financiers et matériels nécessaires, financement, forme juridique, régime fiscal, formalités d’immatriculation, besoins web 2.0.
Cette stratégie de développement passe souvent par une logique d’externalisation des tâches, vers laquelle de plus en plus d’entreprises se tournent, principalement pour la gestion administrative et fiscale. Pour répondre à cette évolution, le cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entreprise CERFRANCE Gironde propose de nombreuses solutions pour dynamiser leurs ventes et sécuriser leurs recettes.

LA TRANSMISSION D’UNE ENTREPRISE LIBÉRALE SE PRÉPARE LONGTEMPS À L’AVANCE AFIN DE SÉCURISER CE CHOIX

Plus vous anticiperez, plus vous aurez de chances de trouver un repreneur pour votre affaire et ainsi optimiser la transmission. Que vous transmettiez votre affaire à un repreneur externe, à un membre de votre famille ou à l’un de vos salariés, vous ne pourrez échapper aux procédures de l’acte de cession. Les aspects juridiques et fiscaux sont incontournables.La majorité des entreprises ont recourt à des experts-comptables, car la transmission d’une affaire fait très souvent intervenir des intérêts personnels et familiaux. Avec votre acquéreur potentiel, vous devrez obligatoirement vous entendre sur le fonds de commerce, l’immobilier, les parts sociales, les titres, le prix de cession, les modalités de paiement.
Le cabinet d’expertise-comptable et de conseils d’entreprise CERFRANCE Gironde vous aide à évaluer au prix juste votre entreprise. La valeur théorique de votre affaire est ajustée au regard de la situation globale de l’entreprise. Que vous soyez le cédant ou le repreneur, les équipes de CERFRANCE Gironde vous proposent régulièrement des réunions d’information sur la transmission de votre activité libérale et des rencontres professionnelles sous forme de Petit-déjeuner.