Viticulteur

Les équipes d’experts comptables de CERFRANCE Gironde accompagnent les viticulteurs

CERFRANCE Gironde accompagne plus de 2 000 viticulteurs situés dans le Médoc, les Graves, le Sauternais, l’Entre-deux-Mers, le Libournais, le Saint Emilionais, le Blayais et le Bourgeais. Qu’ils soient Grands crus classés, viticulteurs ou coopérateurs, ils bénéficient d’un suivi adapté à leurs besoins en tenant compte de leurs spécificités. De la production à la vente, en passant par la gestion d’entreprise et des ressources humaines, l’exploitant viticole doit avoir de multiples compétences. Les experts-comptables, les conseillers d’entreprise et les juristes du cabinet CERFRANCE Gironde l’ont bien compris et vous aident au quotidien dans votre vie d’entrepreneur.

CERFRANCE GIRONDE ACCOMPAGNE LES FUTURS VITICULTEURS DANS LEUR PROJET DE CRÉATION OU DE REPRISE

Entreprise individuelle ou société : EARL, SCEA…? En matière de création d’entreprise viticole, il n’existe pas de structure juridique idéale. L’entrepreneur doit déterminer le statut le plus adapté à son projet et à ses objectifs.De nombreux entrepreneurs et repreneurs de châteaux ou domaines viticoles girondins s’adressent aux juristes et aux conseillers du cabinet CERFRANCE Gironde pour les accompagner dans leurs choix. Notre politique d’entreprenariat est de favoriser l’implantation et le développement de nouvelles entreprises viticoles dans la région. La disponibilité et la réactivité de nos équipes sont des atouts pour la réussite de tels projets.
L’installation, l’acquisition ou le rachat d’un domaine agricole nécessite des compétences juridiques, comptables, sociales, de gestion … souvent lourdes à assumer.
Les équipes d’experts-comptables et de conseillers d’entreprise de CERFRANCE Gironde aident les futurs viticulteurs dans l’élaboration et la mise en place de leurs ambitieux projets.

FAIRE FACE AUX ALÉAS CLIMATIQUES ET À LEURS CONSÉQUENCES SUR L’ACTIVITÉ D’UNE ENTREPRISE VITICOLE

Parmi les productions agricoles, la viticulture est particulièrement concernée par la dimension climatique. Avec des intempéries de plus en plus fréquentes en Gironde, les viticulteurs peuvent  se trouver en difficulté. Les viticulteurs touchés par la coulure ou dont les parcelles ont été déchiquetées par la grêle réclament plus de soutien : dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti, indemnisation des calamités agricoles, prise en charge des cotisations MSA par un fonds spécial, autorisation d’achat de vendanges pour maintenir l’activité, et conventions de mise à disposition de vignes pour maintenir l’appellation château.
Depuis de nombreuses années, CERFRANCE Gironde est là pour les écouter et les aider. Nos équipes d’experts-comptables, de conseillers d’entreprise et de juristes les accompagnent dans leurs démarches de demande d’aides et leur besoin de suivi de gestion afin qu’ils puissent franchir ce cap.
CERFRANCE Gironde est un interlocuteur de proximité, connu et reconnu, par plus de 2 500 viticulteurs et vignerons de Gironde.

DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE : VERS UNE EXTERNALISATION DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DES PROPRIÉTÉS VITICOLES

Le visage de la viticulture girondine s’est transformé en dix ans, à coups d’agrandissement, de spécialisation et d’externalisation des tâches.En Gironde, premier département en nombre d’exploitations, les structures se concentrent à grande vitesse. La part des grandes exploitations dans le département (celles de plus de 50 ha) est en progression régulière.
La concentration s’accompagne d’une modification dans la structure des exploitations. Les exploitations individuelles sont devenues minoritaires au profit des formes sociétaires. À cette stratégie de développement s’ajoute la logique de l’externalisation des tâches, vers laquelle de plus en plus d’entreprises se tournent, principalement pour la gestion administrative.
Pour répondre à cette évolution et à cette demande croissante, le cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entreprise CERFRANCE Gironde propose de nombreuses solutions pour faciliter la gestion quotidienne des entrepreneurs viticoles mais aussi pour connaitre leur coût de revient et agir sur leur politique tarifaire, rejoindre un groupe qui souhaite s’engager dans le développement durable avec le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux, identifier les leviers pour améliorer leur revenu…

COMMENT TRANSMETTRE SON PATRIMOINE OU SA PROPRIÉTÉ VITICOLE ?

C’est une question qui préoccupe un grand nombre de chefs d’entreprises viticoles qui approchent de la retraite. La transmission de son exploitation viticole est une étape importante dans la vie de l’entreprise. Il s’agit d’un processus qui s’inscrit dans la durée et qui pose souvent de nombreuses questions.Pour réussir l’optimisation de sa transmission, il faut structurer son patrimoine et utiliser habilement les mécanismes mis à votre disposition. Par exemple, la combinaison de plusieurs dispositifs permet de réduire voire même supprimer totalement le coût de la transmission. Tous les jours, les équipes de conseillers du cabinet CERFRANCE Gironde agissent sur tout le territoire pour aider les cédants à transmettre leurs exploitations dans les meilleures conditions et accompagner l’installation de jeunes agriculteurs, d’entrepreneurs en reconversion professionnelle ou d’investisseurs étrangers.
Nous vous présentons les différents modes opératoires que vous pouvez mettre en œuvre afin que vous compreniez, étudiez et anticipiez la ou les solutions optimales pour transmettre votre patrimoine et votre propriété. CERFRANCE Gironde s’attache à proposer un accompagnement spécifique en toute indépendance et vous garantit un conseil objectif.