Viticulteur : S'engager dans une certification environnementale ?

Le vignoble bordelais est de plus en plus engagé dans la protection de l’environnement, le développement durable, et la qualité de production viticole raisonnée ou biologique. Cet engagement se formalise par des certifications environnementales : AREA, HVE, BIO, ISO 14 001, mais aussi des démarches environnementales telle que le Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux (SME).

Au plus proche de nos viticulteurs depuis plus de 60 ans, Cerfrance Gironde et notre équipe de conseillers environnementaux accrédités, accompagnons l’engagement des exploitants dans leur démarche environnementale pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs ; un moyen pour le vignoble bordelais et ses vignerons de se distinguer et de rebondir !

Transparence pour le consommateur grâce à la certification environnementale

Pour obtenir la certification, un processus de certification est mis en place : cahier des charges spécifique, référentiel sur les pratiques viticoles, audits, …

Une fois avoir obtenu la certification, vous avez la possibilité de faire apparaître le logo de la certification sur vos produits et de le mettre en avant dans vos communications : un réel gain en terme de visibilité pour mettre en avant vos produits et vos vignobles certifiés.

En effet, les modes de consommation évoluent. Aujourd’hui le consommateur est à la recherche de produits plus respectueux de l’environnement, de saison, et locaux.

Ainsi, l’apposition du logo de la certification environnementale garantit une transparence entre votre exploitation et le consommateur et vous permet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ce qui rassure le consommateur sur votre démarche de responsabilité et l’impact environnemental de votre domaine certifié.  

Préservation et valorisation du patrimoine

Une démarche de certification dans le cadre du respect de l’environnement répond également à un souhait de préserver et valoriser notre patrimoine et la biodiversité. Le Ministère de l’Agriculture identifie et encourage les exploitations pour devenir des exploitations certifiées. Trois niveaux de certification environnementale existent, plus le niveau est élevé, plus les engagements et la performance environnementale sont importants.

Pour tendre vers une viticulture durable, il est nécessaire aujourd’hui de modifier les modes de production : maîtrise des produits phytosanitaires, utilisation des herbicides et insecticides, gestion de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, fertilisation du sol, … et garantir la protection et la pérennité de l’environnement.

 

Les viticulteurs et propriétés viticoles bordelaises peuvent compter sur les conseillers environnementaux Cerfrance Gironde qui les accompagnent dans leur démarche collective lorsqu’ils s’engagent dans le Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux (SME) ou la préparation de certifications environnementales telles que Iso 14 001, AREA, BIO, Haute Valeur Environnementale (HVE)…

Faites-vous rappeler

Cerfrance Gironde © 2021 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019