Faire confiance au professionnalisme et à l’accompagnement des experts-comptables et des conseillers d’entreprise du cabinet Cerfrance Gironde
Les expert-comptables de Cerfrance Gironde et leurs équipes accompagnent plus de 2 000 viticulteurs situés dans le Médoc, les Graves, le Sauternais, l’Entre-deux-Mers, le Libournais, le Saint Emilionais, le Blayais et le Bourgeais. Que vous soyez Grand cru classé, viticulteur ou coopérateur, vous bénéficiez d’un suivi adapté à vos besoins en tenant compte de vos spécificités. Vous êtes à la recherche d’un expert-comptable spécialisé dans le domaine viticole ? Prenez contact avec l’une de nos agences Cerfrance Gironde.
Nous vous accompagnons dans la réussite de votre projet
De la production à la vente, en passant par la gestion d’entreprise et des ressources humaines, l’exploitant viticole doit avoir de multiples compétences. Les experts-comptables, les conseillers d’entreprise et les juristes du cabinet Cerfrance Gironde l’ont bien compris et vous aident au quotidien dans votre vie d’entrepreneur.
Entreprise individuelle ou société : EARL, SCEA…? En matière de création d’entreprise viticole, il n’existe pas de structure juridique idéale. Futur entrepreneur vous devez déterminer le statut le plus adapté à votre projet et à vos objectifs. De nombreux entrepreneurs et repreneurs de châteaux ou domaines viticoles girondins s’adressent aux juristes et aux conseillers du cabinet Cerfrance Gironde pour les accompagner dans leurs choix. Notre politique d’entreprenariat est de favoriser l’implantation et le développement de nouvelles entreprises viticoles dans la région. La disponibilité et la réactivité de nos équipes sont des atouts pour la réussite de tels projets.
L’installation, l’acquisition ou le rachat d’un domaine agricole nécessitent des compétences juridiques, comptables, sociales, de gestion … souvent lourdes à assumer. Les équipes d’experts-comptables et de conseillers d’entreprise Cerfrance Gironde aident les futurs viticulteurs dans l’élaboration et la mise en place de leurs ambitieux projets.
Parmi les productions agricoles, la viticulture est particulièrement concernée par la dimension climatique. Avec des intempéries de plus en plus fréquentes en Gironde, les viticulteurs peuvent se trouver en difficulté. Les viticulteurs touchés par la coulure ou dont les parcelles ont été déchiquetées par la grêle réclament plus de soutien : dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti, indemnisation des calamités agricoles, prise en charge des cotisations MSA par un fonds spécial, autorisation d’achat de vendanges pour maintenir l’activité, et conventions de mise à disposition de vignes pour maintenir l’appellation château.
Depuis de nombreuses années, Cerfrance Gironde est là pour vous écouter et vous aider. Nos équipes d’experts-comptables, de conseillers d’entreprise et de juristes vous accompagnent selon le thème dans vos démarches de demande d’aides (investissements, stockage…) et vos besoins de suivi de gestion afin que vous puissiez franchir ce cap.
Cerfrance Gironde est un interlocuteur de proximité dont l’expertise est reconnue par plus de 2 000 viticulteurs et vignerons de Gironde.
Le visage de la viticulture girondine s’est transformé en dix ans, à coups d’agrandissement, de spécialisation et d’externalisation des tâches. En Gironde, premier département en nombre d’exploitations, les structures se concentrent à grande vitesse. La part des grandes exploitations dans le département (celles de plus de 50 ha) est en progression régulière.
La concentration s’accompagne d’une modification dans la structure des exploitations. Les exploitations individuelles sont devenues minoritaires au profit des formes sociétaires. À cette stratégie de développement s’ajoute la logique de l’externalisation des tâches, vers laquelle de plus en plus d’entreprises se tournent, principalement pour la gestion administrative.
Pour répondre à cette évolution et à cette demande croissante, le cabinet d’expertise-comptable et de conseil d’entreprise Cerfrance Gironde propose de nombreuses solutions pour faciliter la gestion quotidienne des entrepreneurs viticoles mais aussi pour connaitre leur coût de revient et agir sur leur politique tarifaire, rejoindre un groupe qui souhaite s’engager dans le développement durable avec le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux, identifier les leviers pour améliorer leur revenu…