Comptabilité et gestion d'une association

La gestion des associations est indispensable à la bonne marche de leurs activités. Les gestionnaires qui s'en chargent le plus souvent bénévolement sont de plus en plus confrontés à une masse de travail administratif toujours croissante, avec des prises de décisions qui peuvent avoir des répercussions sur l'association et engager leur responsabilité. En Gironde, Cerfrance, cabinet d'expertise-comptable pour les associations, propose au représentant légal des associations un appui administratif, un soutien logistique et une aide comptable et sociale. 

Piloter son association en Gironde, avec Cerfrance

Les gestionnaires d'associations font face à de plus en plus d'obligations réglementaires et administratives. Alors que chacun s'accorde sur l'importance à soutenir le monde associatif, nous constatons aussi que la gestion de ces associations est devenue de plus en plus encadrée, en rapprochant leur législation de celle des entreprises. Partageant ce constat avec les acteurs du monde associatif girondin, Cerfrance apporte des solutions concrètes.

En aidant au pilotage des structures associatives, Cerfrance Gironde permet aux bénévoles de pouvoir profiter à nouveau de moments privilégiés aux côtés des adhérents. Votre expert-comptable Cerfrance Gironde peut notamment établir, à partir des décisions prises par l'association, et le plan comptable associatif, l'ensemble des documents administratifs et les budgets.  Il vous accompagne dans le pilotage et le développement de votre association :

  • Gestion de la comptabilité 
  • Gestion des risques
  • Rédaction des dossiers de demandes de suvention
  • Suivi social : contrats de travail, bulletins de paie
  • ...

Cabinet d'expertise-comptable, Cerfrance Gironde : un partenaire pour les associations

La majorité des associations doivent tenir une comptabilité et établir des comptes annuels. Obligatoire ou non, avoir une comptabilité à jour vous permet d'analyser votre situation financière, et de vérifier ainsi la faisabilité de vos projets de développement, tout en vous assurant de la pérennité de l'association. 

Votre expert-comptable vous accompagne dans le choix du type de comptabilité pour votre association, selon l'activité et la taille de la structure : 

  • La comptabilité de trésorerie le flux financier (paiement ou encaissement) détermine l'enregistrement de vos dépenses et recettes
  • La comptabilité d'engagement les recettes et les dettes sont comptabilisées dès lors qu'elles sont acquises ou engagées

Les associations qui ont l'obligation de tenir une comptabilité conforme au plan comptable associatif sont notamment : les associations ayant une activité économique soumise aux impôts commerciaux, celles qui recoivent annellement plus de 153 000 euros de subventions et de dons, celles reconnues d'utilité publique, ... Ainsi la responsabilité des dirigeants d'association tend à devenir de plus en plus grande. Ils peuvent trouver chez Cerfrance Gironde une aide personnalisée et des explications sur les bonnes pratiques en matière de comptabilité, gestion ou financement : l'externalisation de la comptabilité de l'association permet de bénéficier d'un conseil compétent. 

 

Cerfrance Gironde, vous propose un accompagnement au quotidien, pour vous aider à mieux piloter votre structure et vos projets. Qui de mieux, qu'un cabinet de conseil et d'expertise-comptable mutualiste, pour vous accompagner ! 

Faites-vous rappeler

Cerfrance Gironde © 2021 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2019